Madame Thioubou a aidé des milliers de Tambacoundois à naître

Par Enna / Tambacounda.info /

mme-thioubou

Le district de santé de Tambacounda est l’un des plus vieux hôpitaux de Tambacounda. Situé au quartier Liberté, cet hôpital doit sa bonne réputation à des médecins exemplaires comme le Dr. feu Bouba N’Diaye et Diatta, qui ont circoncit des Tambacoundois âgés aujourd’hui de plus de quarante ans, le Dr. Tatiana Morosof, médecin française qui était totalement intégrée dans la société Tambacoundoise, le Dr. Camara, dentiste plus connu sur le nom de Camou dentiste, et à bien d’autres. Parmi tous ces personnages fameux exerçant leur vocation au sein de ce district de santé, Mme Fatou N’Diaye, plus connue sous le nom de Mme Thioubou, siège en bonne place puisqu’elle a aidé des milliers de Tambacoundois à venir au monde en 31 ans d’activité.

Maîtresse sage-femme, formée à l’école des sages-femmes d’Etat de Dakar, Mme Thioubou exerce à Tambacounda depuis 1976. Après sa formation, elle a exercé une année en Casamance avant d’être affectée à Tambacounda. « Toute jeune fille, j’ai toujours rêvé de devenir sage-femme un jour. Et, Dieu merci, j’y suis arrivée grâce à la motivation et au travail ». De toute la région, c’est le district de santé de Tambacounda qui reçoit le plus grand nombre de mères pour l’accouchement. En moyenne dix à onze bébés naissent chaque jour avec l’aide expérimentée de Mme Thioubou. Pour elle, ce phénomène est dû à la gratuité des accouchements dans ce district. En effet, l’Etat du Sénégal a mis en place une politique de gratuité des prestations et des soins pour les accouchements dans les régions de Tambacounda et de Kolda. En plus de la gratuité, on donne des kits pour des accouchements normaux. Avant l’introduction de la gratuité des accouchements, il y avait environ six à sept accouchements par jour.

district

Le véritable problème de ce district de santé est le manque de personnel, « actuellement, il n’y a que deux sages-femmes et deux infirmières qui font un travail remarquable matin, midi et soir. En effet, en dehors des accouchements, elles font des visites prénatales, des consultations gynécologiques, des visites de planning familial et des échographies ». Les tâches sont énormes pour le nombre restreint de personnel soignant. Une visite dans les différentes salles de la maternité révèle aussi un manque de matériel performant, de tables d’accouchement modernes et de lits. Malgré ce déficit, nos braves sages-femmes et infirmières ne ménagent aucun effort pour aider nos mères, nos femmes, nos sœurs, nos tantes à accoucher dans de bonnes conditions.

infirmières

« Ma satisfaction et ma fierté dans ce métier est de mettre un bébé bien portant au monde et de le voir un jour actif dans la vie professionnelle »…. « Il m’arrive souvent à Tamba de rencontrer des mamans et des jeunes pères de famille que j’ai fait naître dans ce district sanitaire. La joie que je ressens en les voyant est inexplicable. Aujourd’hui, le nombre de bébés que j’ai aidé à mettre au monde est énorme, car (rire)… faites le calcul, depuis 1976 cela fait exactement 31 ans que j’exerce. Mme Thioubou pratique, fidèle à Tamba, le plus beau métier du monde et les Tambacoundoises et Tambacoundois peuvent lui en être chaleureusement reconnaissants. Tambacounda.info lui tire son chapeau, lui adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2007 et prie pour que naissent beaucoup de bébés en pleine santé à l’image du premier bébé de l’année 2007 né au district sanitaire de Tambacounda.

tambacounda.info