Installation d’un Colonel de choc à Tambacounda

Mbodj

Ancien chef des opérations à l’état major général des armées, le Colonel Chérif El Walid Mbodj est le nouveau commandant de zone militaire no 4 de Tambacounda depuis le 15 décembre 2006. Monsieur Mbodj s’exprime dans tambacounda.info sur son installation officielle par le général de Division Abdoulaye Fall, Chef d'Etat major des Forces Armées le mercredi 21 mars 2007. La cérémonie s'est déroulée sur le Boulevard Demba Diop en présence d'une foule nombreuse.


Quelles sont vos impressions, vos émotions suite à la cérémonie de votre installation à Tambacounda par le Général Abdoulaye Fall ?

Je vous remercie de l’occasion que vous me donnez de m’exprimer à travers Tambacounda.info, que je consulte presque tous les jours. Permettez moi de vous féliciter et de vous encourager à poursuivre ce que vous entreprenez. Mes impressions sont bonnes avec un sentiment de responsabilité face à la mission qui m’incombe. Je mesure toute les charges liées à la fonction, mais je prie Dieu pour qu’il m’accorde les ressources morales et physiques pour mériter la confiance de mes supérieurs afin de remplir ma mission. 

Avez-vous déjà eu l’occasion de servir dans la zone 4 ?

Oui j’ai effectué deux séjours dans la région. D’abord  de 1988 à 1990, j’étais Capitaine, commandant la compagnie de commandement et des services au 4° Bataillon d’infanterie. Ensuite, je suis revenu en 1997 pour commander le 24° Bataillon de Reconnaissance et d’Appui de Tamba  pour un an avant d’aller effectuer mon stage à l’Ecole Supérieure de Guerre de Paris c'est-à-dire le Collège Inter Armées de Défense.

Avez-vous eu le choix entre plusieurs affectations et si oui, pourquoi votre choix s’est-il porté sur Tambacounda ?

Vous savez, je souhaitais intérieurement être affecté à Tamba parce que c’est la Zone militaire la plus importante .La Zone militaire N°4 couvre un tiers du Territoire National, elle est frontalière avec quatre pays, Mali, Mauritanie,Guinée et Gambie. En terme de responsabilités, Tamba constitue un poste de choix. Enfin les populations de Tamba sont sympathiques.

Il a été question lors de la cérémonie de l'amélioration de la solidarité qui fait la cohésion des armées, du renforcement du concept Armée-Nation et des actions civilo-militaires. Pouvez-vous expliquer ce concept Armée-Nation à nos lecteurs ?

Vous savez, le concept est simple, l’Armée est une composante essentielle de la Nation, elle est au service de la Nation pour assurer sa sécurisation et l’appuyer dans son développement et son épanouissement.  

Quelles sont les actions civilo-militaires prévues et dans quel but ?

– Soutien Médical des populations ( soins, évacuations sanitaires…)
– Assistance aux populations en cas de catastrophes et sinistres
– Appui aux écoles et établissements
– Travaux d’Infrastructures divers
– Soutien lors des activités religieuses nationales ( Gamou, magal ….)

Le Général Abdoulaye Fall a annoncé de nouveaux chantiers comme l'amélioration de certains secteurs, la modernisation du matériel et la redynamisation de certains axes et structures de formation. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces chantiers ?

Ces axes sont simples et contribuent à l’efficacité opérationnelle des Armées.

Vous avez énoncé parmi les priorités de votre mission globale la sécurisation des populations et de leurs biens, la lutte contre le grand banditisme transfrontalier et les relations de coopération avec les voisins tels que la Mauritanie, la Gambie, le Mali et la Guinée. Quels sont les problèmes majeurs d’insécurité que connaît aujourd’hui la zone 4, leurs causes et les solutions envisageables ?

Les vols de bétail, la présence des réfugiés à la frontière, le braconnage, les braquages sur les axes à l’occasion des grands événements. Les solutions consistent à des actions de présence, à une collaboration étroite avec les autres forces de sécurité, à des Patrouilles simultanées et conjointes avec les Armées Mauritanienne et Malienne .

Quel est le bilan tiré par l’armée sur sa première participation à l’élection présidentielle ?

Un bilan très positif, nous avons rempli notre devoir citoyen avec professionnalisme et dans un sens de discipline exemplaire.

La zone 4 a été endeuillée par le terrible accident d’un véhicule transportant des militaires partant en mission pour les élections. Souhaitez-vous revenir sur ces faits et nous donner des nouvelles des victimes ?

C’est regrettable, Prions pour le repos de l’âme de la victime, l’état de santé des blessés s’est beaucoup amélioré. C’est le lieu de rappeler que le véhicule qui transportait les militaires était un véhicule civil appartenant à la DRDR, le chauffeur civil,  Lansana KEITA travaille à l’inspection régional de la Jeunesse.

Le tronçon de la Nationale entre Kaffrine et Tambacounda est un péril quotidien pour les populations. Pouvez-vous nous dire si le Génie militaire sera appelé à contribuer à l’avènement d’une route répondant aux importants besoins sous-régionaux ?

Il faudrait plutôt poser la question à des autorités mieux indiquées.

Propos recueillis par tambacounda.info