EL hadji Thierno Diakhaby, le mérite d’un homme reconnu par les mourides

Par Assane Diallo / Tambacounda.info /

thierno_diakhabyBambadinka est un village moderne, incontestablement. Depuis sa création, dans la nuit des temps, jusqu'à nos jours, on y a vu beaucoup de progrès. Mais ce qui fait l'originalité de ce village, c'est qu'il est le lieu de convergence depuis une décennie de bien des personnes en quête de bénédictions. Celui dont il est question, c'est le marabout, El hadji Thierno Diakhaby. Ce frêle personnage aux traits mauresques est d'une simplicité et d'une ouverture d'esprit remarquables.

Né le 15 avril 1926 dans ce village, distant de 44 km de Tambacounda, il apprend dès son bas âge le Coran avant de s'en aller vers la Mauritanie chez la famille Cheikh Sidya Baba. De retour au Sénégal, il garde des malles de souvenirs impérissables. Dans son sommeil le plus profond, le marabout va rêver Sergine Ahmadou Bamba quatre fois de suite et celui-ci lui dit d'aller à Touba. Sans tarder, le marabout se rue vers la ville sainte. Arrivé à Kaffrine, il ne parvient plus à trouver un véhicule pour rallier Touba. Il s’en va donc à pied de Kaffrine à la ville sainte. Une fois le sol de Touba foulé, il va directement visiter la grande mosquée avant d'aller rencontrer Serigne Fallou Mbacké pour lui expliquer ce qu'il a fait et enfin se confier à lui. El hadji Thierno Diakhaby fera partie de ces personnes qui ont construit la mosquée de Ndindy. Après avoir reçu des bénédictions, il retourne chez lui avec une forte connaissance mystique en bagage. Marié à trois épouses, le marabout compte des talibés répartis partout dans le monde. L'Etat a fait réaliser à Bambadinka un forage et un pont, ce qui en fait un village moderne, dont les habitants ont pour principales activités l'agriculture et l'élevage. Chaque jour, le marabout reçoit plus d'une centaine de personnes pour des bénédictions, sans distinction de sexe, de couleur ou d'ethnie. Le marabout, malgré ses 81 ans, garde une santé de fer et une vision intacte. Il renouvelle son engagement à toutes les autorités gouvernementales et demande l'électrification du village, des dispensaires, l'accès aux télécommunication et que la route Missirah-Bambadinka soit goudronnée. Ce dimanche, les talibés mourides et autres musulmans lui ont rendu un vibrant hommage à travers une ziaara pour les nombreux services rendus à Serigne Fallou Mbacké.

El Hadji Thierno Dramé, chef de village de Bambadinka depuis 69 ans

El Hadji Thierno Dramé, qui mène les destinées de Bambadinka, est âgé de 82 ans et est natif de ce village qui fut créé il y a 123 ans et est habité par une population estimée à plus de mille âmes, essentiellement des Diakhankés. Ce père de famille de 19 bouts de bois de Dieu, dix filles et neuf garçons jouit d’une bonne réputation. Pour arriver au règne de ce village, après son installation par Ba Kassé Dramé, frère de son père, le chef de village est allé à la recherche du savoir dans plusieurs contrées. Il y a aujourd’hui 69 ans jour pour jour que El hadji Thierno Dramé est à la tête de ce Bambadinka.