Awa Ndour Niane, styliste et modéliste impliquée pour le développement de la région

Assane Diallo / tambacounda.info /

awa ndour

Bon sang ne saurait mentir ! Cet adage s’applique bien à Mme Awa Ndour Niane dont la mère était couturière et les frères sont couturiers. C'est un parcours étonnant qu’a mené l'ancienne Présidente des stylistes et modélistes de la région de Tambacounda, passant du stylisme au développement culturel du Sénégal oriental. Cette dame sérère a fait peu d'études, préférant s'inscrire en 1978 à l'école de formation des soeurs de Saint Coeur de Bambey pour ensuite déposer ses baluchons à Singer (une école de renommée internationale ayant pignon sur rue à Tilène-Dakar).

Mme Niane obtient ses diplômes de couture et ouvre des salons de stylisme à Kolda et Tambacounda, ce dernier étant baptisé "Keur Mame Ndela". Elle engage des tailleurs qui sont rémunérés chaque fin de mois et travaillent avec du matériel ultra perfectionné. C'est elle qui dessine ses modèles, coupe et colle ses motifs. Awa Ndour Niane ne s'en tient pas là. Elle voyage très souvent pour participer à des salons en France et aux USA. Sa griffe est actuellement reconnue dans plusieurs pays.

Ouverte à la culture, elle fut la première à faire venir la chanteuse Maawa Kouyaté à Tambacounda, soirée présidée par l’ancienne ministre Khady Diop Mbaye et en présence de toutes les autorités de la région, à l’occasion de laquelle elle avait confectionné de belles tenues avant de les remettre aux enfants de la Case des tout-petits de Gouye. Depuis elle a aussi invité les musiciens Djiby Dramé, Amy Camboule, Ndick Séne à se produire à Tamba. Mme Niane fait aussi partie de l’A.P.D.A (Agence de Promotion et de Développement de l’Artisanat). Elle a également initié le grand tournoi de football de l’amitié et de la fraternité, regroupant les différentes associations sportives et culturelles de la commune de Tambacounda pour unir les jeunes du terroir autour du ballon rond.

La dame est très connue pour son calme olympien, sa disponibilité et son engagement dans les actions de développement partout où elle a séjourné en compagnie de son mari (Diourbel, Dakar, Kolda, Rufisque et Tambacounda). Dans ces différentes villes, elle jouit d’une réputation de planificateur hors pair. Cette qualité, elle l’a forgée dans son éducation et aussi dans son parcours professionnel de stylisme et modélisme. Pour arriver à ces résultats dans la capitale orientale, Awa Ndour Niane a touché différents secteurs pour satisfaire et la jeunesse et les femmes. Elle a notamment à son actif l’organisation des élections Miss régionale de Tambacounda en plus de différents défilés de mode qu’elle a réussis avec brio.

L’Association Nationale pour la Promotion de la Femme Sérère lui a confié le poste de Vice Présidente nationale et de Présidente régionale de cette structure. Son dynamisme et son sens de l’initiative l’ont aussi menée vers la politique et elle fait partie des femmes qui soutiennent le Parti démocratique sénégalais à Tambacounda. Le mérite de cette dame ne souffre d’aucune contestation pour ceux ou celles qui ont suivi son cheminement. Elle s’est donnée comme défi, dira un de ses collaborateurs, de participer à la création des conditions d’une mise en valeur de potentialités de la région orientale et de sa capitale en particulier.