Alioune N’Diaye : Le mérite d’un homme reconnu à Tambacounda

Par Assane Diallo / Tambacounda.info /

adSon visage jeune témoigne d'un caractère souriant. il reçoit en retour beaucoup de joie dans son milieu naturel à Tambacounda. Alioune Ndiaye reste un homme atypique difficile à classer. Né en août 1965, cet homme est un grand combattant pour le progrès et l'avancement de l'école publique sénégalaise  en général et Tambacoundoise en particulier. Cette ambition, lui a ouvert aujourd'hui les portes d’un autre monde, celui de l’ éducation.

Alioune Ndiaye, qui est l’adjoint de l’Inspecteur d’Académie à Tambacounda depuis 2006, est natif « du Djioloff », l’autre nom de Linguére. Même s’il se contente de  seconder l’Inspecteur d’Académie dans l’exercice de ses fonctions conformément au Chapitre II du DECRET 93/789 du 25 juin 1993 consacré aux missions des Inspections d’Académie en ses Articles 04 : « L’Inspecteur d’Académie est responsable de tous les niveaux d’enseignement pré universitaire public et privé. Ainsi il exerce sa compétence sur les établissements d’éducation préscolaires, les écoles élémentaires, les collèges d’enseignement moyen, les lycées, les centres de formation pédagogique, les établissements de formation professionnelle, les centres d’orientation scolaire et professionnelle, les structures de formation continuée des enseignants et les centres de santé scolaire situés dans sa région», il compte déjà à son actif beaucoup d’expériences avec des Diplômes acquis à sa cause. Alioune Ndiaye estime encore long le chemin du succès. Il refuse notamment, comme beaucoup le font aujourd’hui promptement, de s’affubler du titre d’ «Inspecteur». Histoire de rester modeste mais aussi de respecter les normes qui veulent que l’on puisse acquérir ce titre après seulement des années d’expériences. Ce dont l’ancien professeur certifié d’Histoire et de Géographie au Lycée Charles De Gaulle de Saint-Louis est encore loin. Ces expériences sont tout de même à voir dans son CV. Le jeune Alioune Ndiaye a été I’Inspecteur de L’Education à l’Iden de Kédougou de 2004 à 2005, chargé de la Supervision Pédagogique et administrative de 174 écoles élémentaires et 8 collèges d’enseignement moyens dans la zone rurale et semi urbaine dans le bassin sud-est du Sénégal; du contrôle et de l’animation pédagogique des 18 cellules que compte l’IDEN de Kédougou et des cellules de l’enseignement moyen ; du Projet Evf/Emp (Education à la Vie Familiale et En Matière de Population)…. Il a été de 1991 à 1994, chargé d’enseignement dans les écoles maternelles rurales de la Casamance (Bignona) et de la commune de Linguére (Région de Louga). L’homme est connu par son calme olympien, sa disponibilité et son engagement dans les actions de développement éducatives dans la région orientale. A Linguére, sa ville natale, comme à Tambacounda, où il sert depuis quelques années, il jouit d’une bonne réputation de planificateur. Ce renom, l’Adjoint de l’I.A, l’a forgé aussi bien dans son parcours professionnel que dans sa trajectoire éducative. En toutes les occasions, M. Ndiaye s’est montré à la hauteur de toutes les missions qui lui ont été confiées. Pour arriver à ces résultats, il est allé à la recherche du savoir dans diverses activités. Ses différentes pérégrinations dans des secteurs professionnels ont permis au jeune Ndiaye de voir du pays et d’apprendre beaucoup de choses dans cette vie.

gouv

Après l’école primaire de Linguére où il a décroché son Cepe en 1979, il se rue au collège pour enfin obtenir son Bfem en 1985. En 1989, l’Ucad va l’accueillir avec un Baccalauréat Série A3 Philosophie-Lettres. Les années se suivent et se ressemblent pour ce brillant élève. De 1994 à 1996, il obtient son Duel 1 (Diplôme Universitaire d’Etudes Littéraires) 1ere année en Histoire. 1996-1997 avec le Duel 2. Sa licence es lettres, option histoire va suivre de 1997 à 1999. De 1999 à 2000, il obtient sa maîtrise d’Enseignement et de Recherches en Histoire avant de décrocher son Dea en 2002 (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Histoire. Avant ses pas l'ont déjà mené au professionnalisme avec l’obtention du (Certificat d’Aptitude à l’Education préscolaire) de 1987-1991. De 2000 à 2001 le (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire) s’en suit avant que le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Inspecteur d’Education Préscolaire ne ferme la marche. Il se bonifie avec différents séminaires de formation à travers le pays dont la liste est loin d’être terminée. L’acquisition de connaissances dans des domaines pointus s’est poursuivie. Cette option lui permet de gravir beaucoup d’échelons l’un après l’autre. Ses efforts seront récompensés. Il est l’actuel Adjoint de L’inspecteur d’Académie de Tambacounda. Le mérite de M. Ndiaye ne souffre d’aucune contestation dans la région orientale de la part de ceux qui ont suivi le cheminement professionnel de cet homme. D’ailleurs ses camarades voire même les autorités du pays et de la région ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de l’homme, du technicien et du développeur. Ils saluent sa disponibilité, son sérieux, sa pondération, sa conduite exemplaire et son sens des relations humaines. Ces vertus sont confirmées par L’Inspecteur Principal, M. Gana Séne et aussi l’Iden, Aymérou Ndiaye. Ils saluent son goût du travail bien fait et sa promptitude à faire progresser l’éducation.