M. Gana Sène, Inspecteur d’Académie de Tambacounda: un homme de sérail

Par Assane Diallo / Tambacounda.info /

ganaC’est vrai que le système éducatif au Sénégal est perturbé, souvent par la mauvaise humeur des élèves et des étudiants et,  parfois, par les revendications récurrentes du corps des enseignants. Face à cette situation, l’état s’embourbe dans la recherche de solutions de sortie de crise. Dans ce climat tendu, il y a des fils du pays qui arrivent à tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, Gana Sène, Inspecteur d’Académie de Tambacounda. Depuis son installation à la tête de l’IA de Tamba, les bons résultats scolaires s’affichent partout dans la région, et les réalisations défilent, au grand bonheur de  toute la population orientale. Que de chemin parcouru par ce fils de NDondol (Bambey), titulaire d’une Maîtrise et d’un DEA de Littérature Américaine. D’enfant de troupe au Prytanée Militaire de Kadiogo (Burkina) à son CAIE, il est aujourd’hui doctorant en Littérature (2eme année de thèse). Agé de 40 ans, le bon travail de Gana, qui se trouve être le plus jeune Inspecteur d’Académie du Sénégal, est reconnu de tous. A ce rythme, il laissera un bon héritage aux générations futures et l’histoire retiendra son nom. Rencontre avec un homme qui a le sens du travail et de la réussite.

Les Sénégalais ont la réputation d’être d’éternels voyageurs. Et cette âme de «voyageur»  s’incarne bien en ce grand homme. Il a fait pratiquement le tour du Sénégal et côtoyé de nombreuses cultures et facettes d’hommes et d’études. Son parcours professionnel qui l’a mené dans plusieurs écoles du Sénégal. Après son CFEE, il démarre ses études secondaires au Prytanée Militaire de Kadiogo (Rép. Haute Volta actuel Burkina Faso), avant de les terminer au Prytanée Militaire de Saint-Louis (Sénégal) où il obtiendra son Bac C. Il opte pour l’enseignement et part pour l’ENEP de Louga. Là, il décroche son CAP. Parallèlement, il mène de brillantes études universitaires qui seront sanctionnées par une Maîtrise en Anglais.

Il intègre l’Ecole Normale Supérieure pour parfaire sa formation d’enseignant. Il obtient son CAES (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire). Doté d’une ténacité inébranlable, il retourne, en 2000, à l’Université  Cheikh Anta Diop pour arracher son DEA de Littérature Américaine. Il persistera dans cette voie jusqu’à être doctorant (2eme année de thèse). Ce parcours montre combien ce bon Séreer a une tête bien faite. Son itinéraire professionnel est, aussi, très brillant. Coïncidence troublante, le plus jeune Inspecteur d’Académie du Sénégal a débuté sa carrière professionnelle à Tambacounda, s’il vous plaît, à l’âge de 22 ans en qualité d’Instituteur à  l’école municipale. Ensuite, c’est la capitale du Djoloff qui l’accueille, plus précisément l’école Boury Diélène Ndao de Linguère, où il assumera les fonctions de Directeur. Professeur d’Anglais à Kolda et Adjoint de l’Iden de Kédougou sont les postes par lesquels ce brillant enseignant est passé, avant d’atterrir au poste stratégique d’Inspecteur d’Académie de Tambacounda. Au début de son engagement dans ce milieu qu’est l’éducation,  les connaisseurs avaient détecté chez ce garçon une farouche volonté d’atteindre le sommet. Ambition largement justifiée si on connaît les énormes potentialités dont il regorge. Tout ceci ne constitue qu’une étape importante d’une brillante carrière professionnelle. Sans nul doute, le plus beau reste à venir.

« Une créativité articulée au niveau du développement »

Même s’il a déjà su s'entourer de collaborateurs avec de brillants résultats au niveau de l’éducation dans la région orientale et qu'il a efficacement mis en oeuvre son expérience, l'Inspecteur Gana Séne estime encore long le chemin du succès malgré les bons ou satisfaisants résultats obtenus jusqu’ici, tant son professionnalisme le mène vers une quête éternelle du meilleur de lui-même et de l’autre pour propulser l’éducation au sommet. Gana Séne est né en 1967 dans le « Takh Yi » coincé entre les innombrables chaudronneries et les ateliers de fabrication de bois. On retrouve ces objets familiers dans son bureau. Aujourd’hui son entourage et ceux qui l’ont suivi sont très fiers.
 
Aimant relever les défis, Monsieur l’Inspecteur a décidé d'en relever d'autres, la politique du PDEF, l’amélioration du TBS à tous les niveaux et la progression du taux de scolarisation, dans le primaire et le moyen, de trois points. Entre autres objectifs atteints, l’Inspecteur Gana Séne et ses collaborateurs ont atteint la densification du réseau des structures préscolaires et la création de 5 nouveaux collèges. Monsieur l’inspecteur a des références pratiques sûres. Le plus jeune inspecteur compte sur son porte-feuille de collaboration et voudrait l’étoffer davantage. Au point de «prier pour entrer dans l’antichambre de l’éducation» «non pas simplement pour continuer à monnayer (ses) talents» mais pour «aider à rectifier beaucoup de chose et avancer». Car «la réussite doit s’obtenir dans les règles de l’art» et des «conseils utilisés à bon escient peuvent donner de bons résultats».
 
Son mérite ne souffre d’aucune contestation chez les personnes qui ont suivi le cheminement professionnel de Gana Séne. Ses collaborateurs ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de cet homme, technicien et développeur. Ils saluent sa pondération, sa disponibilité, son sérieux, sa conduite exemplaire et son sens des relations humaines. Ces vertus sont confirmées par les autorités régionales.

Bonne route Inspecteur !