Portrait: Maridian Sy Savané, un Tambacoundois qui a tout donné à la nation Sénégalaise

Par Omar Sidibé / Tambacounda.info /

savaneL'homme est charismatique, avec un port altier, s'exprimant dans la belle  langue de Molière avec ses qualités intrinsèques d'éducateur et bien des générations sont passées entre ses mains. Derrière ses verres fumés, il retient l'attention et impose la discussion.

Maridian Sy Savané vient d'avoir ses 78 ans.  Après l'école normale, il a passé 27 ans dans l'éducation et 15 ans dans l'administration sénégalaise. En 1948,  Boutoupa dans la région de Casamance a accueilli le jeune instituteur qui y est resté pendant deux ans avant d'être affecté à Saraya de 1950 à 1952. Il est remplacé à ce poste par Mamba Guirassy (paix à son âme).  Après Saraya, M. Mariadian Sy Savané est affecté à Nétéboulou, où il a vécu  quatre bonnes années. Parmi ses anciens élèves de Néteboulou nous pouvons citer l'actuel maire de Tambacounda et vice président du Sénat Monsieur Souty Touré, ainsi que Monsieur Ansoumane Bayo, Magistrat.
En 1957, il rejoint Tambacounda où il est élu en 1958 Conseiller municipal, président de la commission éducation. En 1960, il est nommé Chef d'arrondissement de Salémata. Son installation à ce poste a été effectuée par Babacar Bâ,  le Gouverneur de la région Tambacounda et ancien Ministre des Finances, en présence de Mamadou Sèye, ancien Maire de Tambacounda, de Mady Cissokho, qui était devenu Ministre. De 1960 à 1963, il est affecté comme adjoint au Préfet de Kédougou où il resta jusqu'en 1966. Ensuite, il fait le tour du Sénégal dans les Préfectures et Sous Préfectures, pour retourner à Dakar en 1977 afin de se soigner d'un asthme bénin. Ensuite, il demandera à retourner au niveau de l'IDEN de Tambacounda où il est devenu le chef du personnel en 1977. Sur le plan syndical, depuis 1969, il est le Secrétaire des Syndicats de l'enseignement comme le SUEL, l'UJITAN, entre autres activités politiques qui lui ont valu d'être Conseiller Municipal.