Seynabou Diouf allias Thiate, la tigresse de Tambacounda

Par Fatou Diakhaté / Tambacounda.info /

Elle est petite par la taille mais pas par le verbe. Véritable tigresse comme l’appelait souvent ces amis du Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda, Seynabou Diouf plus connue sous le sobriquet de Zeina, ne mâche pas ces mots. Son franc parlé et sa détermination, l’ont conduit au bout de ses rêves. A l’image de la guerrière Zeyna ne recule devant rien. Aux côtés de Ndiaye Lô Ndiaye et Deguene Chimère dans l’émission « Wareef », Zeina crève le petit écran. Depuis son apparition pour la première fois dans l’émission télé réalité « millenium star » animé par Dj Boub’s, sa popularité va crescendo. Dans l’émission Wareef, elle apparait comme une anticonformiste aux valeurs traditionnelles. Ses idées souvent jugées provocantes créent à chaque plateau la controverse. Ce n’est certainement pas Ndiaye Lô Ndiaye, qui nous démentira. Lui, qui s’offusque à chaque fois des idées de leur « Thiate ». Son point de vue pas toujours compris des téléspectateurs, lui valent beaucoup de critiques de leur part.

SD

 

Agée de 23 berges, la « Thiate », (cadette) de la TFM a vue le jour à Tambacounda. Petite déjà, Zeyna se distinguait par sa témérité. Présidente du club EVF du lycée Mame Cheikh baye où elle fit ses humanités, elle met sur pied un club de propreté. Surnommées les « amazones », les jeunes filles de l’école se constituaient en groupe et étaient chargées de la l’hygiène des lieux. Une belle initiative qui sera saluée par le maire de la région. Connu et reconnue dans les rues de sa ville, elle était sollicitait pour assurer l’animation des concerts de rap dans la localité. Ce qui lui valut le sobriquet de « Flovizey », une déformation de son prénom. Sur scène, elle balbutiait ses talents d’animatrice.

Le baccalauréat en poche, Seynabou Diouf se sent pousser des ailes et opte pour une formation en hôtesse de l’air. Des études qu’elle ne finira pas. Choisie sur plus de 3000 prétendantes à l’émission de téléréalité, Millenium Star, elle y voit une opportunité de réaliser, enfin, son rêve de devenir « star». Elle prend la troisième place de ce concours, et gagne en notoriété. Cooptée par la 2stv, Zeyna ne fera pas long feu dans la boîte d’El Hadji Ndiaye. Elle dépose ses baluchons à la Tfm, dont les programmes ont démarré en octobre dernier.
« Je suis née pour faire de la télé », se targue Zeyna un sourire malicieux en coin. « J’ai toujours voulu faire de la télé depuis toute petite. Ma maman me traité de perroquet tellement je passais mon temps à parler et à vouloir animer des thèmes ». Une voix angélique, un visage télégénique, la petite de Tamba a bien trouvé sa voie.

avec une belle silhouette, un sourire dévastateur et un beau teint hérité d’un métissage, d’une mère Béninoise zeyna fait des ravages. Mais attention notre belle petite zeyna a un copain qu’elle adore même si l’homme le plus important au monde reste son petit frère . Thiate nous dit qu’elle aimerait être une très grande journaliste, animatrice et producteurs de renommé international afin de pouvoir aider les jeunes de sa régions a trouvé des espaces d’épanouissements. « La chose que je déplore le plus à Tamba c’est le manque d’espace pour l’épanouissement des jeunes, j’aimerai surtout y construire des centres pour la réflexion, la création d’emplois  »

Alors Thiate nous te disons bon vent