Goudiry : Le mouvement « JAPPE-SI » reverdit la commune

La taille du maire Thiédel Diallo ne l’empêche point de bien sauter sur toute opportunité de développement qui s’offre à sa commune. Samedi il a lui-même mobilisé des jeunes, femmes et autres adultes pour donner un coup de main aux membres du mouvement « Jeunesse Action Pour la Protection de l’Environnement ». Jappe-si, en collaboration avec Lead, a parcouru quelques zones arides du pays avant d’atterrir à Goudiry.

 

 

C’est une caravane dite de l’Environnement que le mouvement Jeunesse Action Pour la Protection de l’Environnement (Jappe-si) a initiée afin de parcourir quelques zones arides du pays pour y procéder à des activités de reboisement. Si l’on en croit son coordonnateur national, « le prétexte est tout trouvé pour rencontrer les populations, discuter avec elles sur les problèmes environnementaux que rencontre notre pays et les sensibiliser pour une meilleure prise en charge de ces questions ». Quand l’édile de la ville a été officiellement saisi, il a facilité le déplacement des jeunes de « Jappe-si » et la mobilisation des populations. Un peu plus de 3 km devraient être reboisés le long de la nationale 1 jusque dans la ville où deux établissements scolaires de l’élémentaire, le lycée et le district sanitaire sont aussi au tableau de chasse de « Jappe-si ». Les espèces choisies sont en majorité constituées de flamboyants dont le coordonnateur Abdoulaye Ndiaye soulignera qu’elles sont retenues pour leur adaptation au milieu.

Le maire Thiédel Diallo qui a bravé le soleil pour la circonstance, nous a confié que « l’environnement doit pouvoir être protégé et bien entretenu. J’ai à ce propos un projet de forêt communale qui me tient à cœur et que je mettrai en exécution. C’est pourquoi, quand les jeunes de Jappe-si m’ont contacté, je n’ai pas hésité une seule seconde à adhérer à leur projet plus que salutaire. Je les encourage à persévérer dans cette dynamique et cette activités me permettra aussi, en ma qualité de premier magistrat de cette ville, de donner un coup de fouet aux associations de Goudiry ayant choisi comme domaine de prédilection l’environnement ». Des gabillots de fortune sont bien posés au tour des plans pour assurer leur protection. Il faut souligner que les femmes sont fortement mobilisées au cours des deux journées de reboisement.

 

Pape Demba SIDIBE et Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /