Mme Diamé Oumou Sakho, une « dame de fer » pour Tambacounda

Présidente du Comité de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, Mme Diamé Oumou Sakho est une femme à poigne, militante des droits des femmes et des jeunes filles de Tambacounda.

Sa forte personnalité et son discours ont marqué les populations de Tambacounda. Elle s’y est illustrée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la région de Tambacounda en assistant les nombreuses victimes, dont elle a fait une bataille essentielle. Elle s’est également saisie de beaucoup de dossiers de cas de violences faites aux femmes et aux filles. Femme à poigne, Mme Diamé est décrite par ses paires comme une « généreuse et sensible » qui « aime le sérieux ».

«Dame de fer », comme la surnomment les Tambacoundois, celle qui occupe le devant de la scène ces derniers temps, s’est engagée à éradiquer définitivement les violences faites aux femmes et aux filles surtout en milieu scolaire, pour mener « une course pour le développement, pour l’amélioration des conditions d’existence » des jeunes filles, « dans un contexte marqué par la crise ». Les nombreuses violences faites aux femmes et aux filles sont le principal enjeu pour Mme Diamé et son équipe composée de Maguette et Ndéye Oulimata Diattara, Mme Sow ect… Les femmes violentées commencent à briser le silence, notamment chez les jeunes filles en milieu scolaire. « La tâche est ardue et les urgences sont lancinantes », selon le CLVF, qui cite parmi les priorités : « Zéro violence en milieu scolaire, une éducation de qualité pour les filles, un cadre de vie sain, une justice équitable ».