Campagne de fauche et de lutte contre les feux de brousse : Tambacounda constitue ses réserves fourragères

Le lancement de la campagne de fauche et la constitution de réserves fourragères pour assurer la campagne sécurité alimentaire du bétail a été mis à profit pour ouvrir la campagne de lutte contre les feux de brousses à Tambacounda. Le projet de développement de l’élevage au Sénégal orientale et en haute Casamance PDESOC, a déployé 216 millions pour acquérir 24 motos-faucheuses. 18 sont déjà placés dans les unités pastorales au sein des groupements d’éleveurs et le matériel de lutte contre les feux des régions de Tambacounda, Kédougou et de Kolda.

 

 

Alabougou mitoyenne avec la bourgade de Missirah se perd dans ses herbes hautes. Point de feux dans cette zone d’élevage. Cette année la pluviométrie est abondante. Un tapis herbacé prospère pour le grand bonheur des agros pasteurs qui sont invité à le préserver et l’exploiter judicieusement. C’est dans ce cadre dira Dr Alioune Touré, le PDESOC a investit 100 millions pour acquérir 24 motos-faucheuses dont 18 déjà réceptionnés et affectés aux groupements d’éleveurs et a des unités pastorales des régions de Tambacounda, Kédougou et de Kolda. Dr Touré a demandé de faucher et de stocker le maximum possible de paille pour assurer la sécurité alimentaire, une augmentation de la productivité du cheptel gages d’une contribution du sous secteur de l’élevage à l’alimentation des populations. Dr Touré a révèle un appui aux services de la protection de la nature, 116’603’976 Francs sur financement de la banque arabe pour le développent économique en Afrique BADEA pour le matériel de lutte contre les feux. Il s’git de 1735 râteaux le même nombre en pelles, paires de gangs, coupe-coupe, bottes, sceaux en plastique et battes –feux etc. L’année prochaine, 1158 unités pour chacun des articles, seront placées dans ces trois régions souligne le directeur du PDESOC.

« Améliorer la cadence par le développement intégré de l’élevage »

En plus des séances de sensibilisation et de formation,  les éleveurs par la voix de leur président Amadou Diallo a vivement salué les efforts de l’état par le biais du PDESOC. Lui comme ses pairs venus de Bakel, Goudiry, Tambacounda et Koumpentoum ont salué aussi la mise en place des 8 unités pastorales, les efforts incommensurables dans le cadre de la santé animale, de l’alimentation du bétail de la construction de magasin d’alimentation. Il y a selon Amadou Diallo, l’amélioration génétique avec l’introduction des coqs raceurs, les moutons et chèvres de races et la plus grande attraction, les bœufs Guzérat venu de brésil. S’y ajoutes les infrastructures d’élevages, magasins et aires d’abatages, parcs de vaccination marchés à bétails mini laiterie ; en plus des forages pastoraux, puits, bassins de rétention et une ligne de crédit du financement islamique pour les agros-pasteurs.

C’est pourquoi le gouverneur de Tambacounda Gabriel Ndiaye qui a lancé la triple campagne de fauche, de constitution de réserves fourragères et de lutte contre les feux de brousses,  a souligné que la régions dispose d’une quantité de sous produits agricoles qui peuvent résoudre la lancinante question de l’alimentation du bétail en période de soudure et réduire considérablement les risques de conflits entre éleveurs et agriculteurs . Apportant le salut de madame Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’élevage,  le gouverneur est revenu sur la détermination du chef de l’Etat, Monsieur Macky Sall et du gouvernement,  de combattre avec la plus grande énergie cette forme de banditisme,«  le vol de bétail considéré comme le plus grand fléau de l’élevage ».

Pour monsieur Ndiaye, cette cérémonie marque un tournant décisif devant conduire à un changement de paradigme dans la constitution de réserves fourragère, la bonne gestion de l’espace pastorale et la sécurisation. Le gouverneur a dit avec force que dans les régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda, le PDESOC est en train d’améliorer la cadence du développent intégré de l’élevage conformément aux directives du chef de l’Etat qui fait de ce secteur un modèle pour une croissance sectorielle.

 

Pape Demba SIDIBE / www.tambacounda.info /