Schéma régional de l’aménagement du territoire à Tambacounda

Le développement durable, la lutte contre la pauvreté entre autre gestion rationnelle de l’espace ayant pour finalité de satisfaire au mieux les besoins actuels et futurs des populations sont les objectifs fixés dans le cadre de l’actualisation du schéma régional de l’aménagement du terroir à Tambacounda. En prélude à la mise en œuvre de l’acte trois de la décentralisation qui verra sans nul doute l’émergence des pôles viables de développent, les acteurs de la région sous l’impulsion du conseil régional et de l‘agence régionale de développement ARD entendent assurer  à coté de l’état l’équilibre dans l’accès aux infrastructures et services sociaux de bases.

La région de Tambacounda soufre beaucoup de son gigantisme spécial, son enclavement, l’insuffisance d’infrastructures sociaux de base et la dispersion de ses établissements humains, note le maire de Goudiry Thiedel Diallo. Soulignant l’importance de cet exercice pour le développement harmonieux il a mis en exergue l’acte trois de la décentralisation qui a ouvrir l’ère des pôles de développement viables qui seront soutenues par des plans d’aménagement prenant en compte les préoccupations des populations et autre acteurs à la base.

Le développement économique local, la gestion environnementale les questions lié au genre, les questions transfrontalières,  les migrations, le Nepad, l’économie verte et l’emploi, l’impact des nouveaux projets et programmes et surtout la variable population sont systématiquement prise en compte dans ce schéma, dira le directeur de l’ARD Abdoul Aziz Tandian. Il s’agit selon lui que ce développement harmonieux et durable tant recherché, puisse réduire les disparités intra régionaux afi de promouvoir des espaces compétitifs et des établissements humains dans la région. M Tandia a aussi cité le développement des infrastructures de communication inter et intra régionales, la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Pour Seny sylla secrétaire élu du conseil régional, l’ancienne région de Tambacounda disposait déjà d’un schéma régional d’aménagement du territoire qui était élaboré en 1994. C’est pourquoi ce schéma qui a son plan d’aménagement intégrait les données de la nouvelle région de Kédougou désormais autonome. Le nouveau Srat sera ainsi une base fondamentale avant la mise en place de l’acte trois  et servira d’appui aux futurs schémas départementaux qui seront mis en place.

En procédant au lancement de cet atelier, l’adjoint au gouverneur de Tambacounda  chargé du développement, Maguette Diouck a cité les résultats qui doivent intégrer les atouts et contraintes de développement, les objectifs et stratégies en matière d’aménagement du territoire et les actions à mener dans les différents secteurs socio  économiques.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /