[PRÉCISION]

Suite à la sortie du sieur Sada Cissé qui se dit secrétaire de la coordination de l’APR à Kothiary par des truchements d’hommes en mal de repères et de popularité dans la commune, faisant cas de mon papier sur la réunion des apéristes à Kothiary. Je tiens à apporter quelques précisions pour éclairer l’opinion sur les agissements de vermines encagoulés et tapis dans l’ombre.

A la mi-temps de la finale des phases départementales de l’Odcav de Goudiry, le sieur Tidiane Barro responsable apéristes est venu me rencontrer pour dire qu’à la fin du match, eux (les apéristes) ont une déclaration à faire à la presse. J’ai séance tenante averti le correspondant du populaire qui y était.

Après le match, ils se sont regroupés dans la salle de délibération de la mairie pour se réunir, en présence du député Djimo Souaré. Nous sommes entrés dans la salle le correspondant du populaire et moi, et avons suivi la rencontre.

Monsieur Séga Sy militant des heures de braises, prenant la parole, a, sans user dans la langue de bois, martelé que le parti est léthargique dans le département et que le député Djimo et Ibrahima Ndao de Kothiary sont à l’origine. Il continue toujours qu’ils ne travaillent pas pour le parti, ce qui est la raison de sa situation chaotique actuelle. Pire, fulminait-il, « le parti n’est même pas en léthargie, mais plutôt mourant ». Et pour terminer, Séga martelait je cite « je remercie l’occasion qui m’est offerte de dire la vérité à Djimo et à Ibrahima Ndao ».

Voulant quitter la salle, il lui a été demandé d’attendre la réponse du député. Ne sachant que dire après les propos de Séga, Djimo s’est défendu en disant pourtant avoir œuvré pour la massification du parti, bien qu’aucune rencontre ou une quelconque action n’ait été entreprise dans ce sens, selon toujours certains militants. J’aime votre courage et votre attitude, de dire tout haut ce que vous pensez », a répondu Djimo qui disait prendre acte de la réaction de Séga Sy.

Dans mon article, j’ai titré : « le député Djimo Souaré accusé d’être à l’origine de la léthargie du parti dans le département » et j’ai relayé les propos de Séga Sy, militant des heures de braises contrairement aux arrivistes.

Cependant, grande a été ma surprise de voir la réaction du sieur Sada Cissé, sorti de nulle part pour s’attaquer à mon papier avec beaucoup de contradictions du reste.

Il avoue lui-même dans ses écrits que Séga est un habitué des faits et qu’il ne serait pas le seul intervenant. Ce qui est encore contradictoire, c’est que dans la réaction que ces vermines ont fait signé à Sada, et où il parle de « mise au point», il n’a pas été dit que ce que j’ai relayé est faux. Donc où est la mise au point ?

Ce qui leur fait mal, c’est qu’il voulait que je fasse dans la laudation. C’est me méconnaître car je ne suis pas de ce genre. Ce Sada Cissé à qui des responsables encagoulés, en mal de courage et d’engagement politique font porté le seau d’eau ne sait même pas ce qui est écrit et aurait assurément beaucoup de mal à le traduire aux militants analphabètes. S’il avait cette plume, il ne lui faudrait pas beaucoup de temps pour réussir au CAP qu’il peine encore à décrocher. Qu’il sache que pour rien au monde je ne chanterai les louanges de qui que ce soit et surtout pour des gens en mal de repères. Pire, tous ceux là qui s’acharnent n’ont aucune base politique chez eux et personne non plus, ne veut s’identifier à eux.

Demandez aux kothiarois quel est le poids politique de ce Sada et de ses suppôts, où que représentent-il ? Si aujourd’hui il a accepté de se faire le “bouc émissaire”, c’est parce qu’il n’a rien compris et qu’il lui reste beaucoup à apprendre d’une leçon qui risque de ne jamais être sue, car étant entouré d’hommes lâches qui n’osent point s’afficher. Qu’ils aillent au diable ceux qui ne prennent pas leur courage en main !

Je serais seulement frustré s’il m’était dit que les propos relayés sont dénudés de toute vérité. Mais, Heureusement dieu merci !

Pour terminer, je rappelle que je peux suivre plusieurs interventions mais je ne relaie point celles des laudateurs.

 

Par Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /