Tambacounda : don de matériels chirurgicaux à l’hôpital régional, docteur Ndella Elisabeth Diallo donne les moindres détails du matériel reçu

Le centre hospitalier régional de Tambacounda (CHU) vient encore de recevoir du matériel médical. Après l’Ong « Horizon Sahel » qui lui avait offert un important lot de matériels médicaux, il y a de cela quelques semaines, c’est au tour des tambacoundois de la diaspora de marcher sur ses pas. Et c’est l’association des ressortissants de Tambacounda à Mante la Jolie (ARTMJ) qui vient de s’illustrer par cette belle action, nous confie la responsable de la pharmacie de l’hôpital.

A en croire le docteur Ndella Elisabeth Diallo, ce don, constitué essentiellement de matériels destinés à la chirurgie et à la réanimation, est venu à son heure et permettra une meilleure prise en charge des préoccupations sanitaires des populations. Avant de poursuivre très heureuse que ce don colle parfaitement aux besoins de l’hôpital, dans un contexte de rareté des ressources, fulmine-t-elle. Elle revient in-extenso sur la liste complète du matériel reçu.

Des boites à instruments de taille (petites, grandes et moyennes); 200 cartons de champs opératoires et de casagne; 61 cartons de masques chirurgicaux; 6 cartons de perfuseur; 7 cartons de cellulose; Des consommables de Celio-chirurgie; 14 seringue pour pousse-seringue électrique, 2 cartons de kits de soins stérile, 5 cartons de moustiquaires imprégnées; Des kits de chirurgie orthopédique; Des kits avec des champs pour les besoins de la césarienne; des drains de pédon; des cartons de tubuline d’aspiration; des kits d’injection de produits de contraste pour le scanner; 2 cartons de prolongateur pour pousse-seringue électrique; 1 carton de kits de mesure de la pression artérielle sanglante, un important lot de cathéter, de fil de suture, de sonde urinaire, de poches de colostomie, des sondes d’intubation, des sondes d’aspirations pour nourrisson, à ce lot de matériel, dira la pharmacienne, il faut ajouter une importante quantité de médicaments qui a aussi été offerte.

Ce qui fait que le montant total du matériel est estimé à une dizaine de millions de nos francs. Suffisant pour que madame la responsable de la pharmacie peine à cacher son contentement à l’endroit de l’association qui a pensé les appuyer dans un contexte de raréfaction des produits dans leur structure. Pour terminer, elle en appelle aux fils de la région de suivre les pas de cette association qui a fini par inscrire en lettres d’or son nom dans les annales de la structure.


Par Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /