Koumpentoum-Tambacounda : Un tronçon à haut risque pour les usagers

Depuis deux ans, ce tronçon de 100 Kilomètres, crée la désolation chez les usagers de cette voie. Cette route avec son corolaire de crevasses, de nids de poule, de coupures, mérite une plus grande attention car elle sert à désenclaver la région orientale.

 

Les populations éprouvent d’énormes difficultés à parcourir cette distance. Selon certains usagers, l’état défectueux de ce tronçon, le manque de panneaux de signalisation, de déviation et de virage crée un grand risque pour ces usagers et pour cela, la seule alternative est la réhabilitation de cette voie dans sa partie entière. Les pratiquants obligés de cette voie que sont les conducteurs étrangers à cette zone devront alors découvrir les secrets de cette route pour être à l’abri de tout accident.

Comme dommages, c’est la défection des carcasses des voitures et la perte de temps que font ces usagers car pour joindre les deux départements de Koumpentoum et de Tambacounda, il faut rouler quatre heures aulieu d’une heure si les conditions étaient des meilleures. Selon le transporteur et chauffeur Pape Ndiaye que nous avons rencontré, il dira que cette route défectueuse réduit le taux de fréquence des voitures dans les gares routières des deux villes et crée des ennuis chez les convoyeurs de bétails dans les gros camions pour les grands foirails de Dahra et de Touba.

Pour une protection civile, les populations sollicitent l’intervention des autorités compétentes pour relancer l’activité économique de cette zone.

Mieux vaut prévenir que de guérir ajoutant ces populations qui ne savent plus où donner de la tête car le dernier accident sur cette route remonte au lendemain du Gamou. Un véhicule transportant des pèlerins Niasséne s’est renversé en voulant éviter un trou et les 4 pneus se retrouvés en l’air faisant 21 blessés dont huit graves, et la majeur partie des blessés sont des éléves en classe de première et de Terminale dans les lycées de Tambacounda.


Ousseynou DIALLO / www.tabacounda.info /