Malal Camara, Directeur général de l’ ADL « Un projet agricole de 40 milliards F Cfa pour créer des milliers d’ emplois »

Bien avant sa nomination, comme Directeur général de l’Agence de Développement Local (ADL), M. Malal Camara avait produit un document intitulé : « Projet d’insertion des jeunes de Tambacounda ». Ce projet agricole s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Macky Sall qui veut faire du secteur agricole le moteur du développement du Sénégal.

Qu’est ce qui sous-tend la création de ce projet d’insertion des jeunes de Tambacounda ?

Notre motivation émane du diner-débat organisé par la Convergence des Cadres Républicains (CCR) à Dakar. Au sortir de ce diner, nous avons constaté que l’agriculture sera le moteur du développement de notre pays. Je rappelle que Son Excellence Monsieur Macky Sall a confirmé cette option lors de son discours de fin d’année le 31 décembre 2012. Nous avons essayé de traduire cette vision présidentielle en actes concrets. Pour créer ce projet, nous avons sollicité l’appui d’un ingénieur agronome et d’un expert sur les questions d’élevage. Nos objectifs consistent à faciliter l’insertion des jeunes et aider le président de la République à matérialiser sa vision au niveau local. Il s’agit de relever considérablement, à travers ce projet, le niveau de vie des populations ; Car, il faut le dire, l’impact est réel et plus que bénéfique. Bref, c’est un projet agricole de 40 milliards F Cfa qui va donner corps à la vision du Chef de l’Etat et créer des milliers d’emplois pour les jeunes.

 

Avez-vous déjà identifié les sources de financement pour la mise en œuvre du projet ?

L’orientation nationale de l’Etat, c’est de faire de l’agriculture un levier du développement durable. Il travaille dans ce sens avec tous ses partenaires au développement. Dans cette dynamique, la première étape consiste à créer des projets fiables et bancables dont les impacts seront perceptibles sur le vécu quotidien des populations. En plus, nous venons d’être porté à la tête de l’Agence de Développement Local (ADL). A travers la mission qui nous a été dévolue, il nous sera plus ou moins facile d’identifier les potentiels partenaires pour sa mise en œuvre.

 

Quel sens donnez-vous à votre nomination à la tête de cette Agence ?

Je voudrais adresser mes sincères remerciements au président de la République et à son Premier ministre pour la confiance qu’ils ont placée en ma modeste personne. Je prie Dieu de m’aider à mériter cette confiance. C’est aussi le lieu de féliciter tous les militantes et militants de l’Alliance pour la République dans la région de Tambacounda. Cette nomination est l’aboutissement d’un travail colossal abattu lors des dernières élections présidentielles et législatives. Nous tenterons, autant que faire se peut, de représenter dignement la région de Tambacounda à la tête de cette Agence pour servir le Sénégal. Nous ne ménagerons aucun effort pour saisir toutes les opportunités au profit de Tambacounda, sans oublier que nous dirigeons une Agence Nationale. Je rappelle que cette région m’a tout donné. Ce qui fait que cette nomination, au-delà d’être une consécration est aussi un sacerdoce. Nous allons travailler sans relâche pour permettre au Président de la République d’apporter les changements nécessaires pour le bien être des populations.

 

Au plan administratif, vous êtes un Directeur Général. Alors qu’au plan politique, vous n’avez pas encore de statut. De quoi rêvez-vous dans ce domaine ?

Je (il rit)… Au plan politique, je suis un militant de l’APR qui travaille pour le Président de notre Parti, Son Excellence Monsieur Macky Sall. N’est ce pas suffisant comme statut ? Sinon, les militantes et militants de l’APR à Tambacounda sont mieux placés pour répondre à cette question dans les mois à venir. Pour conclure, je voudrais encore une fois remercier tout le monde. Que Dieu nous assiste dans cette nouvelle mission. Nous sommes ouvert à tout le monde. Je lance un appel solennel à tous les acteurs au développement pour qu’ensemble nous réfléchissions pour l’émergence de Tambacounda et du Sénégal. La contribution de la diaspora sera aussi la bienvenue.

 

Maké DANGNOKHO / alkuma.info /