Tambacounda : L’école Batou Diarra étrenne sa bibliothèque

C’est un don de bibliothèque de 800 kg de livres, soient 2700 ouvrages que l’ancien diplomate et écrivain  El hadji Saloum Diakité vient de faire à son ancienne école. C’est le fruit de la collaboration avec l’équipe « Voyage de l’Amitié », une ONG basée à Genève conduite par Mme Ndiaye Fama Diagne Sène, écrivain et grand prix du Président de la République pour les Lettres. La Marraine de cette action est aussi une ancienne pensionnaire de l’école Batou Diarra, le premier ministre Mme Aminata Touré.

L’ex école régionale, la première dans cette partie du pays  créée en 1918, aujourd’hui  baptisée   Batou Diarra, jouit d’un passé prestigieux pour avoir  formé beaucoup de cadres de  la sous région et de l’administration sénégalaise. Malheureusement aussi bien pour le directeur Alioune Sy et le président de l’association des parents d’élèves Ibrahima Sakho, son avenir  semble compromis par  le projet de construction en souffrance depuis onze longues années d’un centre régional de formation des personnels de l’Education (Crfpe) digne de ce nom. De 2003 à nos jours, l’école Batou Diarra étouffe car abritant en même temps et le Crfpe et des classes de l’enseignement secondaire. Pour Ibrahima Sakho, il est surtout question  d’offrir aussi aux enfants un espace scolaire propice à leur développement intellectuel, à leur épanouissement tout court. C’est dans cette optique qu’il a souligné qu’ »en offrant cette bibliothèque à l’école, c’est la qualité  de l’enseignement de manière substantielle qui est renforcée en plus  du renforcement des capacités de ses enseignants » car selon M Sakho, « le livre détient le savoir et la lecture le distille à ceux qui veulent s’en approprier »

Pour le Gouverneur de la région de Tambacounda, M. Gabriel Ndiaye,  les acteurs de l’éducation, notamment « les enseignants doivent ceindre les reins et faire en sorte  que les enfants ne perdent pas le gout de la lecture face à la progression des technologies de l’information et de la communication’ qui, ajoutera-t-il, “sont en train de tuer la lecture”. M Ndiaye  a remercié l’initiateur du projet El hadji Saloum Diakité et les donateurs l’Association Suisse « Voyage de l’amitié » non sans évoquer les perturbations cycliques qui menacent l’école sénégalaise. Pour cela  Gabriel Ndiaye a invité les enseignants à « garder l’équilibre entre revendiquer et dispenser des cours aux enfants dont l’avenir est en jeu ».

La représentante du Premier ministre, Mme Signaté a indiqué que ce choix porté sur Aminata Touré est une manifestation de confiance car l’inauguration d’une bibliothèque est un acte fort. « C’est une initiative à saluer car le président Macky Sall veut redonner à la lecture sa place d’antan dans l’enseignement. Le livre est un instrument d’une importance capitale. Il est le meilleur des maîtres et la bibliothèque développe le gout de la lecture indispensable pour l’acquisition du savoir », affirme-t-elle. avant d’inviter les élèves à bien entretenir ces ouvrages.

Le président de l’Association des Écrivains du Sénégal (AES), M. Alioune Badara Bèye qui a remis un lot de livres parmi lequel les différents ouvrages qu’il a écrits s’est félicité de prendre part à cette cérémonie. Il annonce l’édition d’une anthologie de poésie sur Tambacounda. Coline Remy, porte parole de la délégation Suisse « Voyage de l’amitié » comprenant Morgane Benoist, Marie Donzé, Sophie Henchoz, Coline Remy, Omar Diouf et Hamath Diallo (étudiants sénégalais à Genève) et Mme Fama Diagne Sène  a fait un rappel historique en soutenant que ce projet a vu le jour en 2003 avec l’écrivain Fama Diagne Sène, jadis étudiante à Genève. Au total, 15 bibliothèques sont ouvertes au Sénégal grâce à l’Association et celle de Tambacounda est le fruit d’un travail d’un an et demi et est la première bibliothèque hors de Dakar.

Visiblement ému, l’ancien diplomate M. Diakité a exprimé toute sa joie et sa reconnaissance aux donateurs. A Batou Diarra, il se rappelle sa trajectoire d’élève et d’instituteur. Écrivain et acteur culturel,. L’ancien instituteur de l’actuel Premier ministre du Sénégal, El hadji Saloum Diakité soutient qu’il est un homme comblé qui ne cessera jamais de rendre grâce à Dieu.

 

Pape Demba SIDIBE / www.tambacounda.info /