Tambacounda : Koar a soif et malade, les populations se disent inquiètes

Le Problème de l’eau, de l’électricité et de la santé hante le sommeil des populations de la communauté rurale de Koar, un centre économique enclavé situé en milieu rural et qui, de par sa position géographique, est le passage obligé pour la quinzaine de villages gravitant autour de ce chef lieu de communauté rurale qui a tout d’un patelin oublié. Ce week end, elles ont tenu à s’en ouvrir au Ministre de l’Environnement et du Développement durable qui était en tournée dans la localité.

Koar est une nouvelle communauté rurale qui compte prés de 2 000 habitants. Elle est située à 70 Kilomètres de la capitale orientale. Quand la nuit tombe, ses habitants n’arrivent plus à distinguer quoi que ce soit dans l’obscurité totale qui envahit cette localité. Pour l’accouchement des braves femmes dans le seul poste de santé, les infirmières utilisent des bougies. L’insécurité qui en découle favorise le vol de bétail. Le niveau de pauvreté y est très élevé. Même si les populations s’adonnent à des activités économiques telles que la cueillette du pain de singe et l’exploitation du charbon de bois, les conditions de vie restent souvent précaires dans plusieurs villages de ce centre économique enclavé. Mieux, pour se ravitailler, les populations tapent des kilomètres à pied, ou à dos d’âne pour se rendre à Goudiry, situé à un vol d’oiseau.  Il faut dire que ce village n’a jamais bénéficié des fruits du régime socialiste et de l’alternance. Pendant presque 48 ans, rien n’a été fait dans cette partie du Sénégal oriental pour prétendre à un quelconque développement. Tous les chantiers sont en veilleuse. Profitant de la visite du ministre de l’environnement et du développement durable, les populations de la communauté rurale de Koar ont étalé leurs souffrances. Devant Mor Ngom, celles-ci ont aussi exigé le désenclavement de leur localité le plus rapidement sinon, le pire risque de se produire en saison séche. En effet, composée de plus de quinze villages, la communauté rurale de Koar, située dans le département de Goudiry, « est laissée à elle-même par les pouvoirs publics. A preuve, trouver le liquide précieux relève du miracle ou du moins un casse-tête chinois. Les puits tarissent en saison sèche. Ce manque d’eau, selon le chef de village qui portait la parole des populations se répercute sur l’éducation des élèves et le bétail en saison sèche. En effet, il soutient que ce sont les enfants (jeunes filles et garçons), déjà à l’école s’acquittent souvent de ses tâches. De sorte qu’à un certain moment, ne pouvant pas allier les deux rôles, ces jeunes élèves finissent par abandonner les bancs.

 

Pour l’accouchement des femmes, les infirmières utilisent des bougies

La santé demeure l’autre préoccupation des populations de cette communauté rurale. « En effet, il n’existe qu’un seul poste de santé où n’officient que deux infirmières, y compris une maternité gérée par une seule matrone mise à la disposition de ces milliers de femmes de la localité », a révélé le chef de village. Déplorant cette situation, il a soutenu profiter de la présence du ministre de l’environnement, pour lancer le cri de cœur des populations. A cette occasion, le chef de village dira à leur hôte que les populations de Koar ne sont pas contentes du gouvernement de Macky Sall. Pour tout dire, Koar est jeté dans le placard de l’oubli des Apéristes. « Nous tenons à un autre projet d’infrastructures hydrauliques pour sauver des milliers de vie humaines qui courent toujours à la recherche de l’eau », a martelé le chef de village. En somme, il a demandé à Mor Ngom de dire à Macky Sall que « les populations de Koar ont soif, ont besoin de santé et de désenclaver la communauté rurale dont les pistes sont sinueuses». Ainsi, le ministre de l’environnement et du développement durable, s’exprimant lors d’une cérémonie dans cette localité du département de Goudiry, dernière étape d’un périple devant lui permettre de visiter les réalisations du PROGEDE 2, a indiqué que ses 520 500 hectares de forêts aménagées, font du PROGEDE2 un « projet phare » dans le domaine de la diversification des énergies domestiques.

A Koar, le ministre de l’Environnement, accompagné de la directrice des opérations de la Banque mondiale (BM) pour le Sénégal, l’inspecteur régional des eaux et forêts, Edouard Mansal, le gouverneur de Tambacounda, Gabriel Ndiaye, entre autres, s’est rendu dans la zone d’exploitation de charbon, où il a visité une meule casamançaise. Mor Ngom, partira de Koar avec une pluie de doléances à soumettre au Président de la République et aux ministères concernés. Toutefois, il a promis aux populations qu’il fera de sorte que ces doléances sociales soient satisfaites.


Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /