[ AUDIO ] Souleymane Jules Diop-Amath Diouf

Qui  aurait  pensé voir Amath Diouf accuser  Souleymane Jules Diop, d’escroquerie d’argent? Personne. Parce que l’homme était son flagorneur actif dans le web, qui lui cirait les pompes. Amath Diouf  était un défenseur inconditionnel de Jules. Pour lui c’était le héros national. Et voilà pour une histoire de 10.000 dollars, « l’amitié » entre les deux hommes risquent de voler en éclats.

Dans cette affaire, à y regarder de près, Jules Diop a raison parce qu’on ne peut pas loger l’argent d’une association dans un compte particulier. Cela s’appelle du détournement de fonds.  Et Jules l’a bien compris. Même Amath pour son honneur, devait refuser ce genre de transaction financière. Toutefois, Macky Sall n’a pas besoin de passer par le  trésor public pour donner de l’argent à une association, comme l’a laissé entendre Jules Diop. En tout ça sent de l’arnaque entre l’ex animateur de seneweb et son poulain du même site.

 

 

{mp3 width=”600″ height=”20″}Amath_Jules{/mp3}

xalimasn.com/

AUDIO: allodakar.com

 

Souleymane Jules Diop et les dix mille dollars de la fédération des sénégalais de la diaspora

DAKARACTU.COM Souleymane Jules Diop fait encore parler de lui, mais cette fois-ci, dans une histoire de soutien financier qu’aurait fait le Chef de l’Etat à la Fédération des sénégalais de la Diaspora établie aux Etats Unis. Devant organiser un congrès du 28 au 30 mars prochain, la fédération précitée en avisera Souleymane Jules Diop pour information et invitation du Chef de l’Etat. Lequel selon notre confrère, non seulement lui a remis 10 000 dollars à titre de soutien à la manifestation, mais encore, les assure de sa présence au dit congrès.  L’affaire cependant commence à se gâter, lorsqu’il s’est agi de recouvrer l’argent, parce que dans un premier temps, SJD qui a confirmé à Amath Diouf, coordonnateur du mouvement et à Landiatta Diémé, président de la commission des finances, avoir reçu l’argent, leur demande de lui indiquer un compte bancaire où il pourrait virer l’argent. La fédération qui vient juste d’être mise sur pied n’en disposant pas, demande à SJD de loger l’argent dans le compte de Amath Diouf. Ce que SJD refuse de faire jusqu’à présent, malgré les multiples relances des principaux responsables de l’association. De guerre lasse,  ils se sont résolus à mettre une croix sur l’argent, mais souhaiteraient tout de même en informer Macky Sall et lui demander ne plus considérer SJD comme leur intermédiaire.  Quant à Souleymane Jules Diop, il nie avoir perçu l’argent, tout en précisant : « Macky Sall a juste promis, sans rien me remettre. S’il y avait de l’argent à remettre, ce serait plutôt au trésor public de le faire. »


L’histoire des dix mille dollars entre Soulymane Jules Diop et Amath Diouf…

LERAL.NET C’est une histoire de dix mille dollars (10.000$) qui est en train de polluer les relations entre Souleymane Diop et les leaders de la Fédération des Sénégalais de la Diaspora établie aux Etats-Unis. Que s’est-il passé ? La Fédération tient un congrès du 28 au 30 mars prochain et souhaite l’implication des autorités sénégalaises pour la réussite de cet évènement important. Les leaders du mouvement s’en ouvrent alors à Souleymane Jules Diop, lui aussi membre de cette fédération. Le journaliste et ministre conseiller, chef du Bureau économique à l’Ambassade du Sénégal en Belgique intervient auprès du chef de l’Etat pour décrocher son soutien.

Mais c’est à partir de là qu’est née la confusion. Macky Sall a-t-il réellement remis les dix milles dollars à Souleymane Jules Diop ? « Pas encore, répond le nouveau diplomate. Le Président avait juste exprimé l’intention de les aider à hauteur de dix mille dollars pour soutenir cette rencontre de la Diaspora. Aucune dépense n’avait encore été entreprise ». Mais ce n’est ce que disent Amath Diouf et Landiatta Diémé respectivement coordonnateur et président de la commission des finances de la Fédération des Sénégalais de la Diaspora établie aux Etats-Unis. Ces deux responsables affirment que c’est Souleymane Jules Diop en personne qui leur a fait savoir qu’il a reçu l’argent promis par le président de la République. Mais, la Fédération n’a pas encore de statut juridique et par conséquent n’a pas de compte bancaire pour pouvoir recevoir l’argent que doit envoyer SJD. « Comme nous le faisons avec les sponsors, le compte de la personne morale du comité est utilisé pour recevoir l’argent en l’occurrence le mien. Si vous le souhaitez, je vous communiquerais le numéro du compte pour y déposer les dix mille dollars », disait Amath Diouf à l’ex animateur de Deg Deug dans un courrier électronique daté du mardi 05 Février 2013. Mais Souleymane Jules Diop n’accède pas à la requête de M. Diouf qui « est contraire à toute règle de bonne gestion ». Le journaliste pense qu’il fallait que tout le monde se réunisse d’abord pour en parler.

Pourquoi SJD a-t-il annoncé à Amath Diouf et Landiatta Diémé qu’il a reçu l’argent ? A-t-il réellement fait cette annonce ? L’argent est-il réellement entre ses mains ? Autant de questions qu’il faut se poser.

Et cette histoire pollue les relations entre Amath Diouf et SJD. Selon le journaliste, le coordonnateur du mouvement est derrière toute cette polémique et cherche qu’à le nuire. Il pense que M. Diouf n’est qu’un « taximan sans papier » qui le soupçonne d’empêcher sa désignation comme conseiller de la République. Des accusations balayées d’un revers de la main par le concerné. « Je n’ai jamais postulé à un poste de conseiller de la République mais plutôt au poste de Sénateur et c’était en juillet dernier avant la suppression de cette institution », dit Amath Diouf. Concernant sa situation dans le pays de l’Oncle Sam, M. Diouf révèle qu’être un chauffeur de taxi sans papier ne le dérange nullement. « C’est Dieu qui l’a voulu ainsi », dit-il avec fierté.