[ CONTRIBUTION ] Lettre ouverte au Président Macky Sall

Excellence Monsieur le Président,

Vous souhaitant les bienvenus à vous Excellence, Monsieur le Président de la République, au Premier Ministre Abdou Mbaye et à l’ensemble du gouvernement au pays du Niani Wouly, le Mouvement pour le Développement de Tamba vous soumet avec votre autorisation, une note de contribution citoyenne à l’occasion du conseil des Ministres décentralisé du 25 avril 2013 à Tamba.

Préambule

En me passant des statistiques, le constat n’en est pas moins  éloquent, la jeunesse de Tamba  réclame  un programme d’ajustement structurel au risque de sombrer dans l’oisiveté ! Cette dernière est bien le lot de la plupart des trentenaires et moins ; l’âge par excellence ou on construit son avenir. Mais quel avenir  pour cette population  la plus représentative ?  La plupart ne connait  malheureusement pas la réponse. Les autres veulent encore y croire, se débrouillent  comme ils peuvent,  à chaque jour suffit bien sa peine. A quand l’envol de Tamba ? C’est le cri de cœur des hommes et des femmes de tout âge de la ville de Tambacounda qui se sont mobilisés pour mettre en place un mouvement. Un mouvement citoyen dénommé : Mouvement pour le Développement de Tamba (MDT) qui compte s’investir dans le développement, l’éveil des consciences et la réflexion pour le mieux être des populations de Tambacounda. En effet, le MDT a été porté sur fonts baptismaux le 24 mars 2013 avec à sa tête Monsieur Falilou BA, expert en Communication. Ce mouvement de développement compte s’impliquer dans la bonne marche de la ville en particulier et du pays en général.

Notre ambition

C’est Tambacounda qui se déploie et prend rang au Sénégal. Un grand Tamba qui se rassemble, une ville qui s’embellit encore. Une ville qui ambitionne la réalisation de grands projets de demain. C’est Tamba, ville en attractive économique depuis plusieurs décennies à cause de sa position carrefour au Sud-est du Sénégal. Le modèle tambacoundois, c’est créer des richesses pour pouvoir les partager entre les populations. Tamba, ville éducatrice, ce sont des enfants bien gardés et des familles accompagnées et soutenues, des jeunes bien formés et ouverts sur le monde, des jeunes en mouvement avec le sport au cœur du Développement personnel.

Démarche

Tamba humaniste, ce sont des quartiers équilibrés et une mixité sociale. Il faut souligner les opérations de solidarité urbaine. Il faut dire l’importance du commerce, de l’artisanat, le rôle majeur des commerçants dans le « Vivre ensemble ». La solidarité au cœur de Tamba, c’est augmenter des actions de solidarité pour les personnes âgées, c’est l’intégration des personnes en situation de handicap, c’est la lutte contre l’exclusion sociale. La commune au cœur de la région de Tambacounda est une ville citoyenne, avec de nombreuses associations qui jouent un rôle fondamental. Tamba humaniste, c’est aussi la sécurité et le combat contre toutes les discriminations. Tamba ville de la santé, c’est l’eau, le logement, les centres de santé, les hôpitaux. Tamba ville oxygène, c’est la santé qualité environnementale, la limitation de la circulation des camions, le développement des modes de déplacement et la promotion des PME. C’est aussi la gestion efficace des déchets, l’écocitoyenneté et le problème de la propreté, malmenée par l’incivilité d’un petit nombre. Une autre priorité, c’est l’éclairage de la ville et le bitumage des routes.

– Défendre la commune en mettant tout en œuvre pour que les projets utiles aux habitants fonctionnent, même s’ils sont initiés par la mairie ou par l’Etat. Voila la ville selon la vision du Mouvement pour le Développement de Tamba (MDT).

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer Excellence, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Le Président Falilou BA /