Décès de Elhadji Touba Déme: un grand homme de Dieu s’en est allé

Tambacounda lui a rendu un vibrant hommage

La capitale orientale tout entière a rendu un dernier hommage à un de ses illustres, vaillants et fidèles serviteurs. Il s’agit de l’imam Ratib et représentant des Mourides à Tambacounda, M. Elhadji Touba Déme rappelé à Dieu vendredi dernier des suites d’une longue maladie.

touba_dème

 

La disparition de Elhadji Touba Déme n’a laissé personne indifférente dans la capitale orientale. Musulmans, catholiques, membres des mouvements associatifs, parents, voisins et autorités administratives se sont tous mobilisés pour s’incliner pieusement devant la dépouille mortelle de Elhadji Touba Déme qui a été acheminée à Touba, la ville sainte. Les populations ont arboré un visage triste, une mine renfrognée. La nouvelle de cette mort s’est répandue comme une traînée de poudre. Sanglots et lamentations s’élevaient partout au quartier « Pont » où la famille du défunt est domiciliée. Les habitants de Plateau, Dépôt, Médina Coura, Abattoirs, Liberté entre autres resteront profondément marqués par ce décès. Pour la bonne et simple raison comme l’’a souligné le Gouverneur Cheikh Ahmeth Tidiane Dieng : <<Elhadji Touba était un musulman pur qui prêchait par l’exemple. Il était d’une générosité débordante, humble, courtois, désintéressé et d’une intégrité sans faille. Il a tout donné pour la population orientale jusqu’à son dernier souffle. Il défendait l’islam avec hargne grâce à Serigne Abdoul Ahat Mbacké qui l’a installé dans la capitale>>. Touba comme l’appelaient affectueusement les Tambacoundois, est une référence pour les générations futures, signalent certains de ses disciples rencontrés; sous le choc n’ont pas manqué de faire l’éloge de Elhadji Touba qui restera gravé dans leur mémoire. Né en 1947 à Darou Mouhty. C’est à l’âge de six ans, très tôt d’ailleurs qu’il a perdu ses géniteurs avant d’être élevé par Serigne Abdoul Ahat Mbacké qui lui a enseigné le Saint coran. Ainsi, en compagnie de Serigne Sohaibou Mbacké, il est envoyés pour détruire les carrières qui sont aujourd’hui à l’origine de la grande mosquée de la vile Sainte de Touba. Et c’est par la suite qu’il a été envoyé à Tamba pour diriger de main de maître la mosquée mouride y comprise toute la communauté du mouridisme. Des ordres lui ont été donnés pour la circonstance afin de ne pas porter un pantalon, une casquette et dire non à la cigarette et à l’alcool, sinon le pire risque de s’abattre sur sa tête. Sous la férule du puissant maître mouride Serigne Souhaibou Mbacké.  Elhadji Touba Déme aimait beaucoup Tambacounda d’un amour viscéral et était accessible à tous. La capitale orientale a accueilli la dépouille mortelle avant de l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure à Touba, la ville sainte, oû il a été inhumé en présence de tous les petits fils de Serigne Fallou Mbacké. C’’est l’émoi et la consternation totale qui frappent tous les musulmans, plus particulièrement les populations de Tambacounda. La maison familiale située au quartier « Pont » ne désemplit pas.

Témoignages:

Mbossé Diop : <<C’est à la veille des élections législatives que j’ai perdu ma maman. Ce jour, aucun véhicule ne circulait sur toute l’’étendue du territoire nationale. Lorsque nous avons informé Elhadji Touba Déme, il s’’est levé aussitôt pour nous trouver un véhicule pour l’’acheminement de la dépouille mortelle à Touba. Elhadji Touba nous a assisté jusqu’’à la dernière demeure de ma maman. Ce jour restera longtemps gravé dans ma mémoire. Nous avons perdu un digne, vaillant, valeureux Grand père. Je prie que le tout puissant l’’accueille dans son paradis. Amen>>.

Ndéye Coulibaly, une voisine : <<Elhadji Touba était à la disposition des populations. Une visite chez lui, suffirait pour s’en rendre compte. La maison ne désemplit pas car toutes les sensibilités s’y donnaient rendez-vous. Il jouait un rôle déterminant dans la vie des couples car à chaque fois qu’’il y’avait problème, il intervenait que ce soit au tribunal, police et gendarmerie. Sans compter les nombreuses aides aux nécessiteux. Tamba a perdu un digne fils. Qu’’Allah le tout puissant l’accueille en son paradis. Amen>>.