Echange culturel: De jeunes Belges attendus à Tambacounda

Par Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /

Les jeunes Belges de Dwagulu Dekkenté quitteront la Belgique le 11 juillet pour Tambacounda au Sénégal. Ils seront accueillis par les Associations la Voie, l’AJDAC et Madési en collaboration avec l’ONG Gadec dans le cadre d’échanges interculturels.  Au retour, les jeunes belges feront un court séjour à Dakar avant de rentrer en Belgique.

En majorité des filles de l’Association Dwagulu Dekkente en Belgique « Tam-tam de la pluie », effectueront une visite de dix jours à Tambacounda dans le cadre d’échanges interculturels avec des jeunes de la capitale orientale âgés de 16 et 19 ans.

 

Ce séjour sera la troisième dans la région de Tambacounda, de cette association belge créée en 1998. D’importants thèmes comme l’environnement, la santé communautaire, l’éducation, la scolarisation des filles et leur maintien à l’école seront abordés par les jeunes dans les différents. Ces jeunes vont mener avec leurs hôtes des séjours d’immersion dans les familles. Selon le Président de l’Association la Voie Boubacar Sidiki Sangaré, chaque jeune belge sera hébergé par un membre d’une association pendant toute la durée de son séjour afin de vivre les réalités quotidiennes de ces familles.

Pour M. Sangaré, le but recherché est de mettre en relation les jeunes afin d’aboutir à un partenariat durable, un jumelage entre la ville de Tambacounda et celle d’où proviennent ces jeunes Belges. Le souhait est que cette activité qui démarre cette année puisse s’inscrire dans la durée, a-t-il ajouté. Une rencontre avec les jeunes de Tambacounda a permis un atelier de mise à niveau pour éviter les impairs lors du séjour des jeunes Belges qui sont attendus le 11 juillet, en présence des membres de l’ONG Gadec, de l’AJDAC et de Madési dans l’enceinte de l’école Saré Issa samedi. Boubacar Sidiki Sangaré a expliqué à ces jeunes les différents comportements à adopter vis-à-vis des hôtes, la philosophie du programme, les activités prévues et les stratégies de mise en œuvre.

L’occasion a été mise à profit pour insister sur le bon comportement à adopter face à leurs homologues belges, une attitude dont dépendra de la réussite de ce programme.