Khoureychi Thiam sur les licences de pêche : “J’ai agi sur autorisation de Wade”

En conférence de presse ce matin, le président du Mouvement Agir pour le Sénégal, Khoureychi Thiam, ancien ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a abordé entre autres sujets l’affaire des licences de pêche, la crise au Mali. Le face à face avec les journalistes a été une occasion d’ailleurs de se défendre sur l’affaire relative à la délivrance des licences de pêche octroyées aux bateaux étrangers en affirmant avoir agi sur autorisation d’Abdoulaye Wade, l’ancien président de la République.

« Les licences de pêche ont été octroyées à des bateaux étrangers sur ordre du président de la république alors patron de ce pays, Me Abdoulaye Wade », se défend-t-il avant de soutenir qu’en 2011, 52.000 tonnes de poissons sont pêchés et une somme de plus de 842 millions sont versés au trésor public, tandis qu’en 2012, c’est une somme d’1,5 milliard qui a été versé au trésor. « Ce qui n’a jamais été fait au Sénégal », se félicite-t-il, une manière de se disculper de cette affaire de licence de pêche très polémique.

Le président du Mouvement Agir pour le Sénégal, Khoureychi Thiam a ensuite abordé la crise malienne. C’est ainsi qu’il a félicité le président de la république, Macky Sall qui a décidé d’envoyer un contingent militaire dans ce pays limitrophe.

« Je félicite le président de la république, Macky Sall qui a décidé d’envoyer des soldats sénégalais au Mali », se réjouit-il. Le président d’Agir pour le Sénégal a aussi félicité la France qui est le précurseur de l’opération Serval pour libérer le nord du Mali. Khoureychi Thiam invite également, dans la foulée, les Sénégalais à beaucoup plus de vigilance ainsi que les chefs religieux à œuvrer pour l’unité et la paix au Sénégal.

Évoquant la question sur son orientation politique, le président du Mouvement Agir pour le Sénégal dit être dans la mouvance présidentielle et déclare « n’attendre que la décision de Macky Sall pour officialiser son adhésion à l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) ».

Ferlo.com /