Projets de développement : Tambacounda a besoin de 715 milliards de FCfa

Tambacounda accueille, demain, le 8ème Conseil des ministres décentralisé. Cette région a besoin de 714.857.932.123 FCfa pour promouvoir son développement. Ce financement permettra, entre autres, la construction de pistes de production, d’un port sec (pour développer le commerce sous-régional) et l’augmentation des productions agricoles. Un Conseil interministériel présidé, aujourd’hui, par le Premier ministre, planche sur toutes ces questions.

Après Kolda qui a demandé 1.129 milliards, la semaine dernière, la région de Tambacounda présentera au gouvernement ses besoins lors du Conseil interministériel présidé, ce matin, par le Premier ministre, Abdoul Mbaye. Un comité mis en œuvre par le gouverneur et regroupant les élus de la région, les services techniques de l’Etat, la société civile et toutes les autres couches sociales a évalué les besoins à 714.857.932.123 FCfa. L’objectif  est le désenclavement de la région.  Le comité souhaite que 466.890.000.000 FCfa soit consacrés au renforcement de l’accessibilité de la région  à travers la création et la réhabilitation des voies de communication pour désenclaver les zones rurales de la région de Tambacounda. Le secteur de l’agricole bénéficierait pleinement de la concrétisation d’une telle demande. En effet, Tambacounda dispose de plusieurs atouts : la disponibilité d’importantes terres aptes à l’agriculture pluviale (900.000ha), une pluviométrie favorable comprise entre 450 et 1.200 mm, etc. Le comité recommande aussi la promotion  de la création de richesses. Le montant proposé est 56.173.359.773. Il permettra la construction d’infrastructures de stockage, l’augmentation du capital semencier, etc. Il souhaite la construction d’un port sec à Tambacounda. Pour les acteurs du développement du Sénégal oriental, le port sec aiderait à préserver les infrastructures routières. Il va aussi faire de Tambacounda un pôle de développement sous régional eu égard à la position stratégique de la cité de l’Est du Sénégal.  Tamba souhaite aussi la promotion du développement humain durable et une bonne prise en charge de la demande sociale. Le comité souligne que la région a besoin  de 95.465.200.000 FCfa. C’est pourquoi, ils ont proposé la création d’une université sous-régionale agro-sylvo pastorale. Ils recommandent aussi la poursuite de la création et de la construction de collèges et lycées dans toutes les communautés rurales et tous les départements. Dans le domaine de la gouvernance locale  et de la décentralisation, le Sénégal oriental a évalué ses besoins à 96.329.372.350 FCfa. 

Hôpital sous-régional

Le Conseil des ministres décentralisé qui aura lieu ce jeudi à Tambacounda suscite beaucoup d’espoirs chez les autorités locales et chez les populations du Sénégal oriental. Celles-ci espèrent que leurs problèmes qui tournent autour de la pauvreté, l’enclavement, le manque d’infrastructures, l’accès à l’eau, trouveront un début de solutions. Avec la tenue du Conseil des ministres décentralisé à Tambacounda, les populations gardent espoirs pour combler les retards dans le domaine des infrastructures et de l’équipement. Pour Pape Sémou Niang, un des responsables de l’Alliance pour la République (Apr) dans le département de Koumpentoum, l’accès à l’eau potable est une priorité. «Aujourd’hui, la principale préoccupation des populations, est l’accès à l’eau potable. Nous sommes  dans une zone d’agriculture et d’élevage. Il nous faut des forages pour satisfaire les populations et le bétail », explique M. Niang. Yaye Awa Diagne, député à l’Assemblée nationale, exprime son optimisme. Elle pense que la tenue du Conseil peut avoir des retombées pour Tambacounda. Notre région, dit-elle, a été oubliée et nous espérons que cette fois-ci, elle sera prise en compte par les pouvoirs publics. Pour cetteélue du peuple, les attentes des populations sont nombreuses et touchent tous les domaines. Mme Diagne souhaite toutefois que le président de la République tienne sa promesse lors de la campagne électorale en créant un hôpital sous régional à Tambacounda qui est une ville  carrefour.  L’autre préoccupation, poursuit Mme Diagne, c’est la création d’une université dans la région qui est distante de 400 km de Dakar et l’octroi de matériels d’allégement des travaux, mais aussi des financements pour les femmes. Lamarana Ba, un des responsables du Ps abonde dans le même sens. « Nous attendons beaucoup du gouvernement. Nous voulons qu’il fasse de notre région, un pôle économique car Tambacounda occupe une position stratégique. Nous pensons qu’il faut créer un port sec dans la capitale régionale pour désengorger Dakar », préconise M. Ba.

Les responsables politiques promettent un accueil massif à Macky Sall
Le président de la République est attendu aujourd’hui dans l’après-midi dans la capitale orientale pour le Conseil des ministres décentralisé. Pour son accueil, les responsables locaux de l’Apr et ceux des partis alliés veulent faire plus que les autres régions. Dans les grandes artères, les domiciles des responsables ou les permanences des partis, c’est l’effervescence en attendant l’arrivée de Macky Sall. Le mot d’ordre est le même : montrer au chef de l’Etat que la région est derrière lui et adhère à sa politique. Pour cela, depuis l’annonce de la tenue du Conseil des ministres, les responsables ont entamé des tournées de sensibilisation de la population dans tous les quatre départements et dans la commune de Tambacounda. Des banderoles sont placardées un peu partout dans les artères de la ville pour inviter les populations à se mobiliser massivement pour réserver un accueil chaleureux au président de la République.

Lesoleil.sn / De nos envoyés spéciaux Babacar DIONE, Aliou KANDE, Pape Demba SIDIBE (textes)