Tambacounda : Démarrage de la campagne de consultation bucco-dentaire pour l’enfance

Par Adama Laye / Tambacounda.info /

La campagne de consultation bucco-dentaire pour l’enfance a démarré ce jeudi 21 avril à l’école élémentaire de Gourel Amath, dans la commune de Tambacounda. Financé par la KOÏCA en Corée du Sud pour l’achat de matériel, ce programme prendra en charge cinq écoles du département de Tambacounda. Le directeur de l’Ecole Gourel Amath Moussa Diallo, a pour sa part, souligné que « de manière implicite, l’enseignement bucco-dentaire est (donné) aux élèves’’. Il a promis que ‘’l’équipe pédagogique de l’établissement sera proche des agents de santé, afin que la sensibilisation puisse porter ses fruits ».

 

tamba

La La campagne de consultation bucco-dentaire pour l’enfance a démarré ce jeudi 21 avril grâce au soutien de la Koïca en Corée du Sud. Les cinq écoles concernées sont: l’école élémentaire Sada Maka Sy, l’école élémentaire de Gourel Amath, l’école élémentaire de Gourel Diadié, une école de Koussanar et une école de Sinthiou Malème avec la collaboration de l’Inspection Départementale de l’Education Nationale de Tambacounda. Plus de 3000 élèves seront consultés a indiqué Gervais Narcisse Kabou, chirurgien-dentiste au district sanitaire de Tambacounda, lors du lancement du programme à l’école Gourel Amath. Selon lui, les élèves bénéficieront de soins et extractions de dents et, s’il y a des cas à référer, ils seront acheminés au district sanitaire de Tambacounda. M. Kabou à signalé qu’en plus des consultations, un enseignement bucco-dentaire sera dispensé à tous les élèves et une application topique de fluor sera faite sur 700 élèves qui seront choisis. Soulignant l’importance du fluor dans la lutte contre la carie dentaire, il a exprimé son souhait de voir cette opération étendue à d’autres écoles de la région.

Selon M. Ibrahima Camara, dentiste, membre de l’équipe chargée de l’exécution de ce programme « la pathologie dentaire est une catastrophe qui touche quatre enfants sur cinq à Tambacounda ». Pour lui, Il suffit d’un petit geste pour sauver les enfants, en leur prodiguant des conseils à se brosser régulièrement et correctement les dents tous les jours ».