Tambacounda : Célébration de la Journée Mondiale des Douanes

La direction régionale des Douanes du Sud-est de Tambacounda, à l’instar d’autres directions régionales à travers le Sénégal, a célébré, hier vendredi dans la capitale orientale, la Journée internationale de la douane, un évènement placé cette année sous le signe «L’innovation au service du progrès douanier». Cette direction régionale qui a réalisé en 2012, deux milliards huit cent cinquante neuf millions neuf cent vingt mille huit cent vingt huit (2.859.920.828) francs CFA.

La célébration de cette Journée internationale des Douanes par la direction régionale des Douanes du Sud-est de Tambacounda, a été une occasion pour le commandant Yaya Moussa Thiam d’illustrer les faits saillants des activités de l’année 2012 et les différentes saisies opérées. Selon le chef de subdivision régionale, la direction régionale des douanes du Sud-est a réalisé en 2012, deux milliards huit cent cinquante neuf millions neuf cent vingt mille huit cent vingt huit (2.859.920.828) francs CFA.

Ainsi, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, les soldats de l’économie de la direction régionale du Sud-est se sont illustrés par la saisie durant l’année écoule de 371,4kg de cannabis d’une valeur globale de vingt quatre millions cinq cent douze mille quatre cent (24.512.400) francs CFA. La plus grosse saisie, selon le commandant Thiam a été effectuée par la brigade mobile de Guénéto avec 215 kg de cannabis.

A en croire le chef de la subdivision régionale, la majeure partie du cannabis saisie, provient du Mali et de la frontière guinéenne (Kolda et Vélingara). Selon lui, les saisies de cannabis en 2012 ont baissé, par rapport à l’année 2011. Sur les médicaments, les gabelous se sont illustrés par la saisie d’une valeur globale de cent vingt six millions neuf cent trente quatre mille quatre vingt (126.934.080) francs CFA. La brigade mobile de Guénéto remporte la palme de saisie avec cent vingt six millions cinq cent neuf mille quatre vingt (126.509.080) francs CFA suivie de Bakel avec deux cent soixante quinze mille (275.000) francs CFA. Et pour parer à cette forge frauduleuse, la direction générale, selon M Thiam, va installer un scanner à Kidira. Selon le Colonel Sy, la particularité de l’édition 2013, au-delà du slogan choisi « l’innovation au service du progrès douanier » est sans conteste, la décentralisation de cette journée dans les régions du Sénégal. Pour Moustapha Sy, elle va permettre de mieux faire preuve d’efficacité et d’efficience mais aussi, compte tenu de la position géographique privilégiée de l’administration des douanes au point frontière de faire face aux nombreux défis et de saisir les opportunités de l’environnement frontalier et commercial du 21e siècle en perpétuelle évolution. A en croire le colonel, cette innovation n’est pas seulement fondée sur le recours aux nouvelles technologies mais aussi à la créativité d’espace de partage, de connaissance, de partenariat avec les parties prenantes et d’excellentes relations avec les usagers du service.

Les douanes et la crise malienne

Pour l’année 2012, les recettes à l’importation du bureau des douanes de Kidira, à la frontière malienne se sont chiffrées à deux milliards cent trente cinq millions huit cent quatre vingt six mille neuf cent trente (2.135.826.930) francs CFA. Les recettes de Kidira ont remarquablement baissé. La comparaison avec les recettes de 2011 (2.859.055.274 FCFA) montre une baisse de 342.668.086 FCFA. Ces résultats, selon le rapport d’activités du commandant Thiam, ont pour cause, entres autres, la crise malienne, la stabilité de la cote d’ivoire, l’élection présidentielle du Sénégal, l’implantation d’antenne à Moussala. Selon le rapport, sur la crise malienne, certains produits pourvoyeurs de recettes du bureau de Kidira ont vu leur importation chuter de manière drastique. Le blocage de la route de Gao pour les mouvements rebelles et islamistes du Nord du Mali est la cause de la baisse de l’importation des produits dattiers et du cheptel. Le rapport indique que la stabilité de la cote d’ivoire a freiné l’évolution des recettes du bureau de Kidira du fait de la diminution du flux des importations de certains produits tels que la noix de cola et la graine de café, qui sont embarqués désormais au port d’Abidjan et de San Pedro. L’élection présidentielle du Sénégal, selon le rapport a freiné le voyage des importateurs potentiels. Et enfin l’implantation d’antenne à Moussala a permis la baisse des recettes de Kidira.

Sale temps pour des douaniers

Même si des résultats satisfaisants ont été notés durant l’année écoulée par la subdivision régionale des douanes du Sud-est de Tambacounda, force est de constater que des agents ont passé de sales temps durant l’exercice de leurs fonctions. Le chef de la brigade mobile de Saraya et ses quatre éléments ont été arrêtés à la frontière guinéenne. Tout serait parti d’une course poursuite contre un délinquant économique qui détenait de la marchandise frauduleuse. Ce dernier finit par accéder au territoire guinéen avant d’informer les autorités de ce pays qui viennent cueillir les soldats de l’économie du Sénégal. Arrêtés pendant des jours en terre guinéenne, ils ont été finalement relâchés suite à l’intervention des autorités douanières sénégalaises. Jeudi dernier, le chef de la brigade des Douanes de Mandani Koli dans le département de Kédougou a été agressé et blessé à la tête par des jeunes, à l’aide d’un piquet. Le délinquant économique pour chassé par le chef de brigade et son agent, a fini par sortir dudit village avec ses marchandises qui contenaient un détecteur de mine. Informés des jeunes ont pris à partie le chef de brigade avant de lui faire passer un sale quart d’heure. Agressé et blessé à la tête à l’aide d’un piquet, le douanier s’est évanoui. Selon nos sources, des jeunes qui auraient participé à l’agression du douanier ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt à la citadelle du silence de Tambacounda.

 

Assane Diallo / Tambacounda.info /