Tambacounda : Contre la gestion douteuse et peu orthodoxe des institutions locales « Kaddu Askanwi » est né pour poser les maux de la ville

Depuis quelques temps, une prise de conscience et une certaine maturité se font noter chez les jeunes de la ville, voire de la région. Après la naissance des mouvements : pour la défense des intérêts de Gourel Diadié et celui s’opposant à toute candidature de l’actuel maire de la cité pour les locales à venir, un nouveau mouvement vient de voir le jour dans la ville, à Camp Navétanes plus précisément, son nom « kaddu Askanwi » (entendez, la voix du peuple).

Selon Ousmane Ndong, membre du comité de pilotage, l’idée de mettre sur pied ce mouvement est parti du simple constat fait sur la marche de nos institutions locales. Aucune d’entre elles (ni la mairie encore moins le conseil régional) n’émerge du lot. Toutes les deux se trouvent plongées dans une léthargie assourdissante et même ahurissante du fait de leaders en mal de repères et de programmes, a laissé entendre Ousmane. Rien de ce qui les revient de droit n’a été fait, a clamé très furieux monsieur Ndong ( pas d’éclairage public, pas de route bitumée, pas de salubrité,… Et de continuer que depuis les indépendances, jusqu’à nos jours, rien n’a changé ou évolué dans la ville qui, vu sa position de ville carrefour, frontalière avec plusieurs pays et régions devait dépasser aujourd’hui son niveau actuel de développement. Les élus ne s’occupent que de leurs propres intérêts et de ceux de leur entourage proche. Rien de ce qui peut développer ou faire avancer la cité ne les intéresse. Ils sont tous, tant qu’ils sont, seulement préoccupés par leur propre salut, ignorant du coup l’intérêt du peuple qui les a pourtant placés dans leurs positions actuelles. Et c’est pourquoi, renchérit Ousmane, notre mouvement est né pour faire face à ces dirigeants et s’ériger en bouclier contre toutes ces pratiques peu orthodoxes et même douteuses. « Kaddu Askanwi » est né pour être la voix des sans voix a juré ses membres. Nous organiserons des séances de sensibilisation dans tous les quartiers de la ville pour l’éveil des consciences citoyennes. Aucune couche de la population ne sera laissée en rade. A Ousmane Dia membre du comité de pilotage d’emboucher la trompette pour asséner ses vérités, rien ne bouge dans la ville depuis plus de 50ans. « Tamba va mal » a-t-il résumé ses propos tout déboussolé. Tous les secteurs sont léthargiques, peste-t-il. Avant de tirer sur le maire et le conseil régional qu’ils disent de se tenir prêts car, leurs principales cibles sont leurs institutions, somnambules et léthargiques. Aucun jeune n’y figure, les quelques rares cas qui y sont, leur font acte d’allégeance. Et c’est ce que compte combattre « Kaddu Askanwi ». A en croire toujours Ousmane Dia, la gestion des terres de la ville a été douteuse et peu orthodoxe et les populations, par la voix du mouvement « Kaddu Askanwi » combattra jusqu’à ses derniers souffles cette injustice et en appel d’ailleurs à l’implication des populations victimes de cette ingénierie foncière. Au vu de la détermination de ces jeunes, force est de constater que l’heure du réveil des consciences a sonné à Tamba. Ces jeunes comptent aller loin dans leur intention de défendre les préoccupations de la cité et de ces habitants.

 

Par Abdoulaye Fall / Tambacounda.info /