Tambacounda : Cri de cœur des populations de Goudiry

Goudiry se trouve dans la région historique du Boundou dont elle était l’une des capitales. Le département de Goudiry est situé dans la région de Tambacounda. À 580 km de Dakar, sur un axe de communication, à la fois sur la ligne du chemin de fer du Dakar-Niger et sur la route nationale N1 qui relie Dakar au Mali. Le département de Goudiry est l’un des derniers des départements du Sénégal. Aujourd’hui encore force est de reconnaitre que l’on est loin de tout ce qui ferait de Goudiry un département viable.

Le système éducatif de Goudiry connaît aujourd’hui une situation inquiétante. En effet, la demande est plus importante que ce que peut offrir les institutions scolaires (élémentaires, collèges, lycée). D’après les statistiques, le nombre d’inscrit chute du collège (de la 6ème) au lycée (en classe de terminale). Nous perdons les 3/4 de l’effectif. Le nombre de classes ouvertes dépasse la capacité à accueillir les élèves. L’éducation est un domaine qui doit être considérée comme primordiale. La gestion des situations problématiques semble être délaissée par les pouvoirs publics, on suppose par manque de moyens de tout genre….. Tous les domaines sont alors affectés : la santé (ravages des IST, du paludisme, structure hospitalière défaillante, manque de prévention et d’information …), l’éducation et les TIC (le lycée n’a pas ses murs et donc les lycées utilisent le collège : système du double flux collège/lycée), l’insalubrité de l’environnement est incroyable, pur que beubeuss, un éclairage public inexistant, une exploitation abusive des ressources forestières etc. … Conscients de notre rôle dans la construction de ce département, nous jeunes attirons l’attention des autorités sur tous ces problèmes auxquels les populations de Goudiry (département) font face, il est impératif de :

– construire et équiper le tribunal départemental parce qu’il est inacceptable de se rendre jusqu’à Bakel ou Tamba pour régler un extrait ou un casier judiciaire,

– construire une inspection départementale des sports et un stade départemental,

– construire une perception (trésor),

– construire un marché et des abattoirs modernes.

– ouvrir la chambre de métiers.

– fournir au centre de santé un médecin généraliste, un pédiatre, un technicien
supérieur de laboratoire, des infirmiers

– fournir une ambulance médicalisée, construire et équiper une brigade d’hygiène

– Un nouveau groupe électrogène pour la SENELEC

En outre nous exigeons l’ouverture d’un bureau de la SENELEC, le bitumage des grandes artères, la clôture du collège, un main tenancier pour le district de santé, le retour de la chaise du dentiste, une meilleure prise en charge des questions relatives à la jeunesse, à l’emploi et aux loisirs. Ainsi nous lançons un appel patriotique aux autorités locales, administratives, politiques pour venir à bout de ces problèmes et nous démontrer que nous sommes des sénégalais à part entière et pas entièrement à part.


Par Boubou Barro / Tambacounda.info /