Tambacounda : Don de matériels informatiques au collège de Ndoga Babacar

Le village de Ndoga Babacar, situé dans l’arrondissement de Maka Colibantan a accueilli ce vendredi, la délégation du Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) monsieur Ibra Ndiaye. Revenu au bercail pour appuyer les enfants de sa localité, un important lot de matériel informatique a été remis au collège pour mieux envisager les enseignements-apprentissages, ainsi qu’au poste de santé.

Le collège de Ndoga Babacar vient d’être doté en matériel informatique de dernière génération. Composé de machines à écrans plats et d’unités centrales très puissantes, ce lot de matériels reçu est l’œuvre du directeur général de l’APDA monsieur Ibra Ndiaye, fils du terroir. Ce sont des machines de dernière génération qui sont remises au collège en présence de son principal, de l’imam et de plusieurs autres notable du village. Et elles permettront aux élèves d’être initiés à l’outil informatique, mais aussi de pouvoir se connecter à internet.

Ce don que nous faisons au collège de la localité, est loin d’être une publicité, a martelé d’emblée le DG. C’est une action citoyenne que nous entreprenons et que nous devons à la localité qui nous a vus naître. Nous avons passé nos premiers pas à Ndoga et y avons fait toutes nos humanités, renchérit le patron de l’APDA. Avant de poursuivre que c’est tout à fait normal et légitime d’essayer un tant soit peu de rendre la monnaie à cette contrée. A l’en croire toujours, « ce lot de matériel offert n’est juste que le début de nos actions envers cette école ». Nous promettons dés la finition de la construction de la salle d’informatique, de prendre en charge toutes les charges relatives à l’installation pour la connexion sur internet. Nous voulons que la méconnaissance de l’outil informatique soit un vieux souvenir dans cette localité et que dorénavant, les élèves du collège soit familiarisés à internet pour mieux comprendre l’évolution des choses, souhaite Ibra. Avant de donner son assurance aux bénéficiaires d’augmenter le nombre des machines. Visiblement très émus par le geste de leur hôte, le principal du collège, les professeurs, les parents ainsi que les élèves ont tenu à remercier chaleureusement leur généreux donateur. D’ailleurs, fulminent-ils, il n’est pas à son premier geste pour l’école car, déjà, il a à sa charge la location de l’immeuble où logent tous les étudiants ressortissants de la communauté rurale à Dakar, ont précisé les récipiendaires très contents du geste de Ibra Ndiaye. Ils continuent par la voix du chef d’établissement que ce matériel reçu contribuera non seulement à l’initiation des élèves aux Ntic, mais aussi, à sensiblement améliorer les enseignements-apprentissages qui aujourd’hui le plus souvent, se font par le support des Tic. Et à ce lot de matériel reçu, le poste de santé n’est pas laissé en rade. Il a aussi bénéficié des largesses de Ibra qui a aussi tenu à associer dans ses dons le poste de santé. Pour mieux archiver ses documents et être aussi au diapason des Ntic, une machine flambant neuf lui a été offerte par le non moins DG de l’APDA qui en plus ayant reçu écho de la situation salariale de la sage-femme, s’est résolument engagé à prendre dés janvier, et à son compte, les charges relatives à sa paye à hauteur de 50%. Ce que l’assistance a accueilli favorablement et prié pour la promotion de leur fils qui selon eux reste très préoccupé à la situation sanitaire de sa localité.


Par Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /