Tambacounda : la RTS 3 Tamba, une réalité

La direction nationale de la Radio Télévision du Sénégal (RTS) séjourne à Tambacounda depuis ce jeudi 28 mars 2013. Il s’agit de rencontrer les autorités mais aussi de constater l’état d’installation du matériel de la Radio Télévision Sénégalaise 3 (RTS3) de Tambacounda. Un projet qui démarre ce 4 Avril et dont la région est retenue pour le pilotage.

La vision de Racine Talla, Directeur Général de la RTS est de : développer un vaste projet d’installation de stations de radios et télévisions régionales sur toute l’étendue du territoire, accompagner l’état dans sa politique de développement local, Promouvoir le pluralisme culturel, la diversité sociolinguistique et la démocratie. Le contexte est simple, il s’agit d’être en phase avec l’acte III de la décentralisation ; l’atteinte des objectifs du millénaire ; l’arrivée de la TNT ; les mutations dans le paysage de l’audiovisuel ; le Repositionnement stratégique de la RTS. La Radio Télévision Régionale (RTR) veut améliorer la prise en charge de l’information régionale ; Répondre aux besoins programmatiques des populations locales ; se préparer au passage à la Télévision Numérique ; reconquérir l’audience.

Le projet a pour objectif global de contribuer au développement économique et social des populations locales. Ainsi la RTS 3 entend se rapprocher d’avantage des populations ; prendre en charge leurs préoccupations dans les activités économiques, sociales et culturelles; installer 14 télévisions régionales, accroitre la production audiovisuelle; réduire les coûts de reportage; générer des ressources additionnelles par une activité commerciale. La démarche est simple, il s’agit de mettre en place des unités décentralisées ; mettre en place un projet pilote ; implanter 14 Radios Télévisions Régionales (R.T.R) et trouver un financement. Et donc pour être opérationnel, il faut installer des studios TV dans les stations régionales ; détacher des ressources pour le fonctionnement : humaines, financières, logistiques et les techniques numériques. Les contenus sont orientés et permettent d’informer, d’éduquer et de divertir. Il ya la mission de valorisation des langues parlées dans les régions, celle de la promotion de l’actualité régionale et du pluralisme culturel local, une mission de proximité qui se veut un enjeu permanent. La RTS3 va créer l’émulation des différentes cibles : public et annonceurs et faire de la RTR un centre d’affaire régional, assurer une bonne promotion des produits et des programmes, mais proposer des produits répondants aux besoins des annonceurs. La RTS a mis la main dans la poche en casquant 200 millions de francs CFA. Le Budget global est de 24 milliards de FCFA, soit 1,7 par région. Le lancement est prévu ce 4 Avril avec une incursion du défilé de Tambacounda sur celui de Dakar et une diffusion dans la journée. La cérémonie officielle prévue le samedi 06 Avril, sera présidée par le Ministre de la communication dans la cours de la station. Il faut préciser que pour un début, le programme régional a deux heures par jour (matin 10h-11h et soir : 18h- 19h). Et noter que pour capter la chaine il faut une petite antenne intérieure. Cette chaine passera au numérique en juin 2015. Et dés lors, la RTS3 sera autonome en programme.

 

Par Ansoumana Sadio / Tambacounda.info /