Tambacounda : Le comptable de la mairie envoyé en prison

Le comptable de la marie de Tambacounda est pensionnaire depuis mercredi, à la citadelle du silence. Jugé devant le tribunal correctionnel pour escroquerie, faux et usage de faux et tentative de corruption, il a écopé d’une peine de 2 ans ferme. Peine assortie d’un mandat de dépôt prononcé à l’audience.

Les faits qui ont perdu le comptable de la mairie de Tambacounda, le sieur Cheikh Tidiane Seck remontent au 4 janvier 2013 suite à une plainte déposée à la gendarmerie par le payeur régional Mansour Ndiaye pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux et tentative de corruption. L’enquête ouverte par les éléments de la brigade de recherches de la gendarmerie a été sanctionnée par l’interpellation dudit comptable. Il est ressorti de l’interrogation qu’il faisait croire à ses victimes qu’il agissait au nom du maire Oury Bâ, qui se trouvait en Guinée Conakry. Fort de ces manœuvres, le comptable est parvenu à obtenir le décaissement de la somme de cinq millions cinq cent mille francs (5’500’000 FCFA), montant représentant une subvention allouée aux jeunes talents de la commune de Tambacounda.

Après avoir empoché ladite somme, Cheikh Seck qui voulait sécuriser ses arrières et son deal s’est rapproché du payeur Mansour Ndiaye à qui, il a remis la somme d’1 million de francs. Expliquant son geste, le comptable a indiqué à son vis-à-vis  que c’était là une de ses largesses… pour service rendu. Mais c’était mal jugé l’intégrité du payeur régional, lequel a de suite flairé en ce geste l’expression de pratiques peut orthodoxes. Pour autant, dans un souci de réunir le maximum de preuves confortant ses soupçons, Mansour Ndiaye fait mine d’accepter ce « cadeau ». Après quoi, il a fouiné dans le dossier de décaissement des 5’500’000 FCFA. Là, il découvre que ce document avait été émis au nom du comptable Cheikh Seck en lieu et place du billetteur communal Moussa Diallo, qui est la personne habilitée à recevoir ce transfert. Poussant leurs investigations, les pandores ont pris langue avec le maire de retour de voyage. Celui-ci s’est voulu  catégorique, déclarant n’avoir jamais mandaté Cheikh Seck. Mieux, le maire met à nue les manœuvres de son comptable qui, indique-t-il, « a agi frauduleusement en scannant sa signature ». Mis devant ces faits, le comptable Seck craque et avoue avoir scanné la signature du Maire dans un cyber de la place, dans le but de décaisser frauduleusement ledit montant auprès du caissier du trésor Bouba Sagna. Celui-ci interpellé sur la question, a confié avoir payé le comptable sans pour autant détecter le caractère faux des pièces. La perquisition effectuait par les pandores au bureau du comptable Seck a permis de mettre la main sur les documents comptable ayant permis de valider  cette fausse transaction. Il s’agit de la « décision du maire (sans numéro de référence), établie le 12 décembre 2012, falsifié avec un stylo. Le bon de commande daté du 13 septembre 2012, la fiche d’engagement des dépenses établies le 28 décembre 2012 et un mandat de paiement vierge du maire ». Au terme de sa détention légale de garde-à-vue, le comptable a été déféré au parquet où il a été  inculpé et placé sous mandat de dépôt, le 7 janvier 2013.  Le 24 avril 2013, il bénéficie d’une liberté provisoire, après avoir consigné la somme de quatre millions cinq cent mille francs (4 500 000 FCFA).

Le dossier qui avait atterri devant le juge d’instruction Rawane Diop est par la suite enrôlé devant le tribunal correctionnel et requalifié « en escroquerie aux deniers publics, faux et usage de faux et tentative de corruption.  Attrait à la barre du tribunal correctionnel de Tambacounda mercredi Cheikh Tidiane Seck réitère ses aveux, à l’instar du plaignant Mansour Ndiaye et des témoins cités dans l’affaire, qui se sont illustrés par des accusations à charge. Au terme de son réquisitoire, le procureur Alioune Cissokho a requis une peine ferme de 2 ans ferme assortie d’un mandat de dépôt à l’audience. Un réquisitoire suivi à la lettre par le juge et ses deux assesseurs.  Cheikh Tidiane Seck qui avait comparu libre et qui pensait retourner tranquillement chez lui a été menotté et envoyé à la citadelle du silence.


Ousseynou DIALLO et Coumba Dahaba (Stagiaire) / www.tambacounda.info /