Tambacounda: Situation désastreuse de la route de Gourel, le MDIG se mobilise pour la réfection du « couloir de la mort »

Le mouvement pour la défense des intérêts de Gourel Diadié (MDIG) semble être très ému par la situation de la route qui relie le quartier au reste de la ville, au point qu’il décide de relancer la réfection de celle-ci ce dimanche.

 

La route de Gourel, devenue « le couloir de la mort » du fait de son état de dégradation très avancé, inquiète le MDIG. Il ne se passe pas un seul instant, sans que des dégâts n’y soient notés. Mieux, les chauffeurs de taxis et autres conducteurs de motos Jakarta ne veulent plus et n’acceptent même pas d’y accéder, tellement que la route leur cause beaucoup de dommages. A la seule évocation de son nom, ils (les chauffeurs) sont dans tous leurs états. Les conducteurs de motos Jakarta qui faisaient la fierté des populations en y accédant à tout moment ont commencé à rechigner d’y aller. Ils préfèrent tous faire les autres axes de la ville plutôt que d’arpenter ce « couloir de la mort », et à juste raison car cet axe en lambeaux endommage les organes de leurs véhicules.

Et le constat fait après tout cela est qu’aucune autorité de la ville, excepté le préfet de Tambacounda ne semble s’émouvoir de la situation de cette route. « Seul le préfet a daigné nous accompagner dans cette entreprise », confie Pape Gueye, président de ce mouvement citoyen qui poursuivra «  il a été avec nous dans toutes les démarches depuis la première opération que nous avions lancée quelques mois en arrière. Nous sommes aujourd’hui las de voir la situation de la route s’empirer de jour en jour. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous engager à nouveau à la retaper ne serait-ce que pour permettre aux conducteurs d’accepter de l’arpenter à nouveau, au grand bénéfice des populations ». Le président du mouvement ajoute, « nous n’avons reçu aucun soutient des autorités municipales, auxquelles d’ailleurs revenait légalement la charge de son entretien et de sa réhabilitation ». Mais, fulmine Pape Gueye, « avec les moyens du bord dont nous disposons, nous allons tant soit peu, alléger la souffrance des populations, déboussolées et meurtries par cet état de fait ». Depuis quelques temps, Gourel Diadié, du fait de l’état de sa route semble être coupé du reste de la ville. Cette situation ne semble guère ébranler outre mesure les autorités en charge de sa réfection. Ce dimanche, elle (la route) a reçu la visite du MDIG dirigé par Pape Gueye. Plusieurs chargements de sable latéritique y ont été déversés pour le pavage des nids de poule devenus des mares pendant cet hivernage. Un des membres du mouvement sous le couvert de l’anonymat a confié que tout cela est sorti de la poche du président qui ne lésine jamais sur les moyens pour que rayonne le quartier. Et c’est pourquoi, il termine en disant toute la fierté qu’ils ont d’avoir un président de la trempe de Pape Gueye. En attendant dimanche prochain, où ils promettent de revenir à nouveau pour une autre journée de pavage de la route, « le couloir de la mort » comme l’appellent les conducteurs de véhicules, a subi une cure de jouvence du fait de la mobilisation du MDIG.

 

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /