Tambacounda : visite du DGPN, Anna Sémou annonce de grands chantiers pour la ville

Le patron de la police nationale était en visite dans la capitale orientale, ce vendredi 21 février 2014. C’est en marge d’une tournée nationale entreprise il ya de cela quelques jours, que s’inscrit sa venue à Tambacounda. Sur place, elle a annoncé de grands chantiers pour la région.

Anna Sémou Faye, inspectrice générale et directrice générale de la police nationale (DPGN) était à Tambacounda ce vendredi. Dans le cadre d’une visite qu’elle effectue depuis quelques jours dans les différents services de la police dans les régions, elle a séjourné depuis ce jeudi à Tamba. Accompagnée de plusieurs autres cadres de la police, dont les directeurs du matériel et du budget de la police, mais aussi du représentant du directeur des constructions du ministère de l’intérieur, la patronne des flics après la visite à la gouvernance de la région et des services de la police, a fait part de ses ambitions pour Tamba. Toutefois, elle a aussi précisé que l’objet de la visite consiste aussi à s’enquérir de la situation de la police dans les régions, mais aussi et surtout pour constater de visu les conditions de travail des hommes et des moyens mis à leurs dispositions. Cependant, la visite du DGPN est marquée par une situation où des malades mentaux errants sont tués de manière crapuleux, installant une terrible insécurité dans la ville. Et abordant le problème sécuritaire dans la ville, entaché par les tueries de malades mentaux errants, la DGPN dira que sa structure prendra toutes les dispositions utiles pour mettre fin à ce phénomène. Nous allons implanter un cantonnement du groupement mobile d’intervention qui, appuiera la police dans ses différentes missions, mais aussi renforcer nos effectifs, pour qu’ils puissent être présents partout où besoin sera. La situation est certes déplorable, mais les services de la police veilleront à mettre fin à ce phénomène qui aujourd’hui il faut le reconnaitre hante le sommeil des populations de cette partie orientale du pays. Sur le déficit du personnel, la DGPN de rassurer qu’elle va veiller à combler le gap, en affectant des éléments dans le commissariat de Tamba qui, force est de le constater, en a grandement besoin.

Les grands projets du DGPN
La visite à Tambacounda a permis à la patronne des limiers d’annoncer une batterie de mesures pour la région. Vu sa position de région de carrefour, Tambacounda a besoin d’une discrimination positive en matière de réalisation. Et pour cela, la directrice générale a annoncé, la construction d’un hôtel de police de grand standing dans la ville. « Nous avons aussi prévu d’y ériger un cantonnement du groupement mobile d’intervention (Gmi), qui aura à appuyer les éléments du commissariat central dans ses missions de maintien de l’ordre et de veiller à la sécurité publique », soutient Anna. Pour ce qui est de la lutte contre le trafique des stupéfiants, compte tenu de la position de ville centrale, voire de région carrefour, la DGPN de rassurer qu’une brigade régionale de lutte contre les trafics des drogues y sera implanté et, déjà, la présence dans la délégation de membres de l’Ocrtis, en témoigne pour beaucoup de choses, martèle-t-elle.

Toutefois, sachant que les défis sur le plan sécuritaire sont énormes, elle salué le travail abattu par le commissaire Bassamba Camara avec ses éléments et en parfaite collaboration avec les hommes en bleu de la compagnie de gendarmerie de Tambacounda. Nous encourageons la mutualisation des efforts entre les différentes forces de sécurité et de défense, pour que de manière définitive, la sécurité puisse être installée chez les populations, a soutenu Anna Sémou. A la suite de cette visite, nous veillerons à renforcer les effectifs et les moyens, pour permettre à nos forces de pouvoir couvrir l’ensemble du territoire et être mieux présentes pour assurer le rôle qui est le leur.