Tambacounda: L’Usaid/Pepam capitalise plus de 350 forages

Le programme Usaid/Pepam, financé à hauteur de 21 milliards de FCfa pour une durée de cinq ans, a permis d’installer dans les régions de Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor 350 forages à pompe manuelle et huit grands ouvrages hydrauliques multi villages et de réaliser 4000 latrines traditionnelles dans 70 écoles et 39 centres de santé.

En plus de l’amélioration de l’accès à l’eau potable, la promotion de l’assainissement avec la construction de latrines et d’édicules dans les écoles et postes de santé, il y a, selon le directeur d’Usaid/Pepam Dean Swerdlin, bien des activités qui militent en faveur du changement de comportements des populations en matière d’hygiène dans les communautés rurales les plus enclavées, ainsi que dans des zones urbaines et périurbaines. Ces approches ont permis d’édifier sur le lavage des mains, le parcage des animaux, la gestion des ordures ménagères, la réhabilitation des latrines traditionnelles, la construction de points d’eau et la réparation des puits traditionnels convertis en puits modernes, entre autre activités. Au total, 90.000 personnes ont accès à l’eau potable et 70.000 ont bénéficié de l’assainissement. Selon lui, le programme a touché 150.000 personnes. «350 forages à pompe manuelle et huit grands ouvrages sont construits ou réhabilités avec extension du réseau hydraulique, le branchement individuel et l’installation de bornes fontaines à Ziguinchor et dans la zone de Tamba», informe Dean Swerdlin.

Pour sa part, l’adjoint au gouverneur de Tambacounda chargé du développement, Maguette Diouck, a souligné que la politique hydraulique basée sur les Omd pour le développement du Sénégal vise le taux de 100% pour le milieu urbain et 90% pour le milieu rural. Saluant l’apport du Pepam, Maguette Diouck a mis l’accent sur le soulagement des populations qui se trouvent dans des situations quelques fois très difficiles. Pour lui, les départements de Goudiry et de Koumpentoum sont au creux de la vague dans l’approvisionnement en eau.

Pour Abdoulaye Ndao de l’Usaid, l’agence américaine pour le développement internationale accompagne le gouvernement du Sénégal dans des activités comme l’agriculture, l’environnement, la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement. Dans ce secteur, ce sont 21 millions de dollars qui sont injectés, soient plus de 10 milliards de FCfa pour 2009/2014.

Selon M. Ndao, il s’agit d’une approche intégrée dans l’approvisionnement en eau et l’assainissement pour relever les défis socio-économiques, écologiques, sanitaires durables. Pour Daouda Gning représentant le directeur de l’Hydraulique, il est question dans ce programme d’améliorer la durabilité des systèmes d’eau et d’assainissement et de promouvoir une meilleure hygiène en milieu rural. Pour M Gning, son organisme s’investit dans l’hydraulique car l’eau est vitale.

www.tambacounda.info /