Carême 2014 : « Bâtir la paix dans la vérité, la justice et la réconciliation »

Le temps du Carême s’ouvre pour les catholiques dans quelques jours. Pendant les 40 jours, du Mercredi des Cendres, 5 mars au dimanche de Pâques, 20 avril 2014, ils préparent leur cœur à la célébration de la Résurrection du Christ, le jour de Pâques. Le temps du Carême les appelle à un combat spirituel contre le mal et à un entrainement à la perfection et à la sainteté, pour une meilleure qualité de vie. Ils sont invités à changer de vie, à se « convertir », c’est-à-dire à orienter résolument leur vie vers Dieu et le prochain, à travers l’exercice assidu de la prière, du jeûne et de l’aumône, en privilégiant surtout « celle qui paraît coûteuse et qui fait mal ».

L’entrée en Carême et la liturgie du Mercredi des Cendres
L’entrée en Carême se fait au cours de la Messe des Cendres, le mercredi. Les Cendres symbolisent la faiblesse humaine, manifestent le regret du péché et expriment l’espérance chrétienne dans la miséricorde de Dieu.

Le 05 mars 2014, toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Dakar organiseront des célébrations liturgiques pour l’imposition des Cendres. Elles se tiendront soit le matin ou dans la soirée, à partir de 18h30. Les textes de la liturgie du jour laissent entendre les appels suivants : « Revenez à moi de tout votre cœur », dit le Seigneur par la bouche du prophète Joël (première lecture) ; « Laissez-vous réconcilier avec Dieu », dit Paul au début de ce temps de Carême (deuxième lecture) et « Pratiquez l’aumône, la prière et le jeûne, dans un esprit d’amour filial pour le Père », dit Jésus, dans le Sermon sur la montagne (Évangile). En imposant les cendres aux fidèles, le prêtre leur adresse cette invitation : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ! »

Pour vivre le Carême 2014
Le message du Pape François pour ce Carême accompagne et oriente les catholiques dans leur prière, leur geste de partage et la méditation de la Parole de Dieu. Le thème de ce message est : « Il s’est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté (cf. 2 Corinthiens 8,9) ». Au Sénégal, les Evêques de la Conférence épiscopale interterritoriale lancent un appel pressant, à l’occasion de ce précieux de temps de Carême : « Ensemble, bâtissons la paix dans la vérité, la justice et la réconciliation ». Leur message servira également de support de méditation et de prière et source d’inspiration pour un engagement concret en faveur de la paix sociale.

Pour aider aussi les fidèles de l’Archidiocèse de Dakar à cheminer vers Pâques, les paroisses leur proposent des programmes spirituels avec des temps et des lieux pour prier et réfléchir au cours d’une récollection ou d’un pèlerinage, célébrer le sacrement de la Réconciliation, mais aussi pour réaliser des œuvres de charité et de partage avec les plus pauvres.