Tambacounda : Abdoulaye Sarr, un artisan « artilleur » au chevet de la chambre des métiers

Quand il quittait son Saloum natal, Abdoulaye Sarr était tout petit, à la limite un môme. Après son cycle élémentaire à l’école Bounama Diallo sanctionné par le Certificat de Fin d’Études Élémentaire (CFEE), Mr Sarr a eu le réflexe d’opter très tôt pour la formation professionnelle. Hier compagnon à la chambre des métiers, il est depuis avril 2013 le président de cette chambre consulaire dont il a commencé à redorer le blason, au grand bonheur des artisans.

Dans le domaine de la menuiserie métallique qu’il a d’abord apprise à Kaolack, puis à Tambacounda, Abdoulaye Sarr est devenu un maître qui se distingue par la qualité de son travail, sa rigueur mais aussi sa bienveillante générosité.

Aujourd’hui patron de “SARR ENTREPRISES” qui excelle dans le BTP et l’hydraulique, Abdoulaye Sarr qui ne manque pas de corde à son arc, emploie pas mal de jeunes selon les différents chantiers auxquels il soumissionne.

Avril 2013, l’ancien compagnon gagne la confiance de ses pairs et accède à la présidence de la chambre des métiers. Depuis lors, Mr Sarr multiplie les initiatives afin de redorer l’image de l’institution et la remettre sur les rails. Les arriérés et autres retards de salaires sont à jamais renvoyés aux calendes grecques, un recensement exhaustif des artisans est lancé, une mutuelle pour transcender l’accès au financement des artisans est en gestation, des sessions de formation dans des domaines aussi variés que divers sont tenues et, pour la première fois dans l’histoire de la chambre des métiers, une grande foire régionale des artisans ayant réuni 5 régions et connu un succès retentissant, a été organisée à Tambacounda.

Le village artisanal, lieu d’expression par excellence des artisans a aussi subi, sous le magistère de Mr Sarr, une bonne cure de jouvence, avec le concours de la direction de l’Artisanat dont il remerciera vivement le directeur Makhtar Diakhaté qui fait des mains et des pieds pour appuyer la chambre des métiers de Tambacounda dans la mise en œuvre de ses projets. Discret, courtois, efficace, Abdoulaye Sarr a tout pour constituer un modèle car, selon lui, “la seule façon d’engager la croisade contre la pauvreté est la promotion des micro entreprises, des PME et PMI”. Abdoulaye Sarr fait aussi partie de ceux qui croient dur comme fer que “Tambacounda pourrait constituer un excellent pôle de développement économique pour le Sénégal” et il dira espérer qu’avec le programme “Yoonu Yokkuté”, le Président Macky Sall, qui avait promis cela aux Tambacoundois, mettra tout en œuvre pour qu’enfin la région puisse sortir la tête de l’eau.

Intrépide et inoxydable, Abdoulaye Sarr négocie avec le Fonds de Développement de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle(FONDEF), trois mobiles de formation en faveur des membres de la chambre des métiers, en ferronnerie, aluminium et mécanique (boîte électronique précisément). D’autres types de formation sont toujours inscrits sur les tablettes de la chambre des métiers, surtout dans le cadre de la collaboration avec l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA).

www.tambacounda.info /

[orbit]