Nétteboulou : Unité et mobilisation de l’APR en perspective des locales

 

En perspective des élections locales de juin 2014, les deux mastodontes de l’Alliance pour la République (APR) à Néttéboulou, Lamine Touré et Bakary Signaté ne veulent plus cheminer en ordre dispersé. Dans leur calendrier et la nouvelle stratégie qu’ils comptent mettre en œuvre, ils ont pour ambition de bâtir une force commune et renforcer surtout l’APR à Néttéboulou afin d’être en phase avec les directives données par le président  Macky Sall, leur chef de parti. C’est du reste le sens donné à la forte mobilisation assaisonnée au « Djambadong », un pan de la riche culture du Wouli, que le chef du service régional des mines et le coordonnateur national de la Cellule d’Appui des Projets du ministère de l’Economie et des Finances ont provoquée lundi, dans la communauté rurale de Néttéboulou.

Des milliers et des milliers de militants et militantes de l’APR composés pour la plupart de jeunes et de femmes ont manifesté leur joie dés l’annonce de l’arrivée du chef du service régional des mines de Tambacounda Lamine Touré dans son fief. Ce fût véritablement la bronca.

Cette rencontre qui mobilisait également tous les villages environnants, était aussi l’occasion pour ces deux dirigeants « Apéristes » de se retrouver et d’inviter le reste de leurs frères dans cette nouvelle dynamique dont l’objectif principal visé est d’abord de gagner leur localité et ensuite, remporter le maximum de sièges au niveau départemental. Puisque dans l’appréciation de certains, Néttéboulou constituait l’une des rares localités du pays où le Parti Socialiste Authentique de Souty Touré garde encore des arguments qu’il veut faire valoir, compte tenu des résultats qu’il a pu concocter lors des dernières élections locales, l’unité des responsables « Apéristes » et ceux de la coalition présidentielle deviennent alors pour eux un facteur déterminant pour un éventuel renversement de tendance.

Autrement dit, la reconquête de certaines collectivités locales du département restées sous le contrôle de l’opposition, demeure un motif de réorganisation et de solidarité. C’est également pour eux le meilleur moyen de faciliter l’accompagnement du président Macky Sall dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent qu’il entend élargir sur l’ensemble des collectivités du pays, surtout dans le département de Tambacounda où les populations aspirent à disposer de nouvelles infrastructures socio-économiques.

Auparavant, les militants des deux mastodontes ont ensuite arpenté les grandes artères de leur localité criant et dansant dans la plus grande discipline, le calme et la sérénité. Un tour d’honneur vers la place mythique de la localité est réalisé. L’ambiance fut carnavalesque, en dépit de la canicule. La quasi-totalité des notables rencontrées dans les rues ont vivement salué la belle leçon donnée par Lamine et Bakary, le geste noble, l’aspect républicain mais également cette volonté exprimée par Lamine Touré d’aspirer aux changements. Du côté des deux responsables, on jubile et on se congratule.

En attendant, le grand meeting « Dolel Macky Sall » du samedi 15 mars prochain sous la présidence effective du Garde des Sceaux, ministre de la Justice Me Sidiki Kaba et en présence de tous les responsables de la commune et du département de l’APR et de la Coalition « Benno Bok Yaakaar ».

www.tambacounda.info /

[orbit]