Crimée: Des miliciens s’emparent d’une base ukrainienne

Les forces pro-russes en Crimée ont enfoncé avec un tracteur la porte de la base Sud de la marine ukrainienne à Novoozerne, dans l’ouest de la péninsule, et pris le contrôle de l’entrée.

12:57
Des militants pro-russes ont indiqué s’être «emparé» mercredi du chef de la marine ukrainienne Serguiï Gaïdouk après avoir saisi, avec l’aide de représentants des troupes russes, le siège de la marine. «Il a été bloqué et il ne pouvait aller nulle part. Il a été forcé de quitter les lieux et on s’en est emparé», a déclaré à la presse Igor Eskine, représentant des forces russes sur place.

12:38
Les forces russes attaquent une base ukrainienne dans l’ouest. Les forces pro-russes en Crimée ont enfoncé avec un tracteur la porte de la base Sud de la marine ukrainienne à Novoozerne, dans l’ouest de la péninsule, et pris le contrôle de l’entrée, a annoncé mercredi un porte-parole du ministère ukrainien de la Défense.

11h17
Les soldats ukrainiens ont quitté mercredi le siège de la marine à Sébastopol après l’occupation des locaux par des centaines de militants pro-russes et représentants des forces russes, ont constaté des journalistes de l’AFP. L’un des soldats avait les larmes aux yeux en voyant un drapeau russe hissé sur le bâtiment pour remplacer les couleurs ukrainiennes.

11h03
La Crimée refuse une visite du ministre ukrainien de la Défense et d’un vice-premier ministre, annoncée mercredi par Kiev, a déclaré à Moscou Sergueï Axionov, le premier ministre de cette république séparatiste ukrainienne, dont le rattachement à la Russie a été entériné par Vladimir Poutine. «Il ne sont pas les bienvenus en Crimée. Personne ne les laissera entrer, et on les renverra d’où ils viennent», a déclaré M. Axionov à l’agence Interfax.

10h47
Le premier ministre ukrainien Iatseniouk a proposé mercredi d’introduire une taxe visant les Ukrainiens les plus riches. Ce nouvel impôt doit permettre de faire face à la crise économique. Le premier ministre ukrainien a souligné qu’il serait lui-même concerné.

9h46
Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du FN, a salué «un sans-faute» de Vladimir Poutine, jugeant en revanche que ses «adversaires» s’étaient trompés sur toute la ligne. «La position de Poutine est à mon avis inattaquable», a-t-il dit.«La Crimée a toujours appartenu à l’empire russe», a-t-il observé en rappelant la décision de 1954 d’un «dictateur communiste, Khrouchtchev» rattachant la Crimée à l’Ukraine.