Tambacounda : Journée de dépistage gratuit du diabète au quartier plateau, les jeunes leaders du Dr Diallo au chevet des populations

Les jeunes leaders du docteur Diallo (JLD) ont communié avec les populations du quartier plateau de Tambacounda en cette matinée dominicale. Ils y ont organisé une vaste opération de dépistage de la maladie du diabète. L’objectif principal, était de leur permettre de connaître leur situation glycémique.

Les jeunes leaders du docteur Diallo, mouvement politique au sein de l’Apr, vient de s’illustrer dans le social. Dimanche, ils ont organisé une opération gratuite de dépistage du diabète pour les populations de la commune de Tambacounda. Nous voulons permettre à ces populations, de connaître la teneur en sucre dans leurs corps, histoire de pouvoir se prévenir du diabète. La maladie du diabète, auparavant considérée comme maladie des personnes riches, est devenue aujourd’hui très fréquente dans nos communautés, mais est malheureusement peu connue des populations, dont la plupart d’entre elles traîne des traces », confie Salif Samba Diallo. « Ce fait est souvent du à un manque de dépistage de la maladie, raison pour laquelle, nous avons aujourd’hui décidé d’organiser aujourd’hui, cette rencontre car, les populations n’ont pas souvent les moyens et sont généralement très éloignées des structures de prise en charge », poursuit Mr Diallo. Selon le mentor des jeunes initiateurs de cet acte de bienfaisance, le docteur en pharmacie Salif Samba Diallo, » l’opération a permis de toucher plus d’une centaine de personnes, (115 pour être exact) et quelques cas ont eu à être référés au centre hospitalier régional, parce que présentant une situation critique. Il a été noté en eux, un taux très élevé qui dépasse de loin le seuil normal, raison pour laquelle nous avons décidé de les référer à l’hôpital régional, pour une meilleure prise en charge », avant de préciser qu’eux, leur objectif « était seulement de dépister et de référer au besoin ». Et voilà ce qui prouve toute l’importance de cette opération, grâce à laquelle d’ailleurs ces cas présentant un taux trop élevé, ont pu être sauvés. « Nous ne nous réclamons pas des politiciens qui trompent les populations par des promesses et autres propos démagogiques », martèle le pharmacien avant d’ajouter : « nous nous voulons des politiciens concrets, soucieux du développement des populations, et prêts à les accompagner dans la solution de leurs problèmes ». Docteur Diallo continuera pour dire qu’ils ne comptent point s’arrêter en si bon chemin, et comptent dans un avenir très proche, avec ses jeunes leaders, s’investir dans d’autres domaines, toujours en faveur des populations. « Nous n’attendons pas d’être aux affaires pour poser des actes en faveur des populations. Nous continuerons d’ être leur serviteur, et cela n’a aucun rapport avec notre ambition de diriger la cité pour laquelle d’ailleurs, nous avons beaucoup de projets », clame Docteur Diallo qui dira à l’attention de ceux qui pouvaient encore en douter : « je reste ferme dans ma position, je suis candidat pour le fauteuil de maire de la cité ». Et avec les JLD et les sympathisants de docteur Diallo « nous irons conquérir l’institution municipale que nous ambitionnons de contrôler pour pouvoir sortir les populations de la misère qui les hante ».

 

www.tambacounda.info /