Tambacounda : L’inter Associations Aliniha Autogérées portée sur les fonds baptismaux

Les associations Khairamankono de Kothiary, And Liguey et Benkadi de Tambacounda forment à compter de ce mardi un réseau d’Associations Aliniha Autogérées dénommé inter AAA. L’assemblée générale constitutive, qui a vu la participation de la présidente d’Aliniha International, a eu lieu ce jour, et c’est Mme Fatimata Niang qui est portée à la tête de cette nouvelle structure.

« Arafat » est le nom donné à l’inter AAA (Associations Aliniha Autogérées) portée sur les fonds baptismaux ce mardi à Tambacounda. Les associations Khairamankono de Kothiary, And Liguey et Benkadi de Tambacounda composent cette nouvelle entité, « fruit d’un long partenariat entre Aliniha International, les associations membres, le réseau des femmes et la fondation Marie et Alain Philippson, partenaire technique et financier  et qui vise l’autonomisation institutionnelle, économique et financière des associations membres» dira, pour s’en féliciter, Samba Cissokho, le chef du service régional du développement communautaire qui assurera les femmes du soutien moral et technique dont elles auront besoin pour atteindre leurs objectifs. C’est Mme Fatimata Niang qui est portée par consensus à la tête de l’inter AAA « Arafat », et elle soutiendra mettre tout en œuvre pour réussir le combat pour la promotion de la richesse chez les femmes.

Pour rappel, « Aliniha est née d’une collaboration Sud-Sud en 2008 entre trois entrepreneurs sociaux (Alou, Ini et Jean) dans trois pays que sont le Burkina, le Mali et le Sénégal, de trois structures que sont Afpg, Camide et Nebeday » soulignera la présidente de Aliniha International qui ajoutera que cette association s’active dans trois composantes essentielles que sont « le renforcement des capacités des femmes, le crédit solidaire et la gestion des ressources naturelles » et que son objectif n’est autre que de créer un réseau de femmes leaders en Afrique qui prennent leur destin en main en contribuant véritablement au développement socio économique, culturel et environnemental de leurs localités ». La présidente de Aliniha International a dans son speech exprimé l’expression de sa profonde gratitude » à la Fondation Alain Marie Philippson pour son appui constant à la réalisation des activités des structures membres fondateurs de Aliniha International que sont Afpg, Bôdane, Camide, Nebeday, Benso et Jekabara ». La cérémonie d’ouverture de cette assemblée générale a été présidée par le maire de la ville de Tambacounda.

[orbit]

www.tambacounda.info /