Boston Les démineurs désamorcent une bombe de confettis

Un vent de panique a soufflé mardi à Boston, un an exactement après les attentats qui ont frappé le marathon. Dans la soirée, des centaines de personnes ont été évacuées après la découverte de deux sacs suspects. Les équipes de déminage ont ensuite fait résonner deux explosions près de la ligne d’arrivée, quelques heures seulement après une cérémonie à la mémoire des victimes.

Plus tôt dans la journée, un excentrique vêtu d’un voile noir et pieds nus avait attiré l’attention de la foule. Criant «Boston Strong», l’homme avait déposé un sac à dos sur les lieux du double attentat avant d’être interpellé par la police. Selon CBS, le suspect a été identifié. Il s’agit d’un artiste de 25 ans, du nom de Kayvon Edson.

La chaîne américaine révèle que le premier sac contenait un autocuiseur rempli de confettis. Dans le second, l’artiste avait disposé du matériel photographique. Il se peut toutefois que le deuxième paquetage ait été déposé par un complice.

«Un malade mental»

Kayvon Edson, dont le dispositif artistique s’apparente aux bombes qui ont fait 3 morts et 264 blessés l’an dernier, a été inculpé pour troubles à la paix, conduite inappropriée et possession d’un appareil visant à monter un canular.

Actif sur le net, le jeune homme se décrit comme «un styliste, un entrepreneur, un artiste de performances, un malade mental, un blogueur, un récidiviste, un universitaire tombé sur une drag queen.»

 

(A.B/Newsnet)