Yaya Touré : «pour Certaines Personnes, Les Africains Sont Des Animaux…»

Qualifier Medicos del mundo de « Deus ex machina » (le Dieu qui met hors de danger) ne serait pas trop. C’est l’une des rares organisations non gouvernementale (Ong) à verser dans le concret dans la région. Aussi bien en construction d’infrastructures sanitaires qu’en sensibilisation, ses réalisations ne se comptent plus au bout des doigts.

Son coordonnateur régional, Marcel Monteil a initié ce mois une activité de sensibilisation dénommée « La santé dans mon quartier ». Ce sont les populations qui choisissent un thème de santé et Medicos del mundo donne les ressources humaines, matérielles et financières. Quatre des sept quartiers de la commune ont déjà organisé leur séance de sensibilisation et se sont appropriés le slogan « Ma santé, ma responsabilité ».

Loin des salles de séminaire, l’équipe pédagogique en santé de Medicos del mundo va chaque semaine vers les populations. Des sketchs, des questions réponses, des plaidoyers, rien n’est laissé au hasard pour convaincre la cible. Les conséquences des grossesses et mariages précoces, l’excision, le sida, la mortalité maternelle et infantile sont souvent les thèmes qui mobilisent hommes, femmes, jeunes et enfants des quartiers.

Afriquequotidien.com/