Tournée: Obama en Asie pour rassurer les alliés des Américains

 

Le président américain Barack Obama, qui partira ce mardi, doit se rendre au Japon, en Corée du Sud, en Malaisie et aux Philippines et sera sans doute contraint d’évoquer au cours de son voyage les querelles territoriales qui opposent les alliés des Américains à la Chine. «Le voyage du président en Asie est une occasion importante pour redire l’attention soutenue que nous portons à la région Asie-Pacifique», a expliqué la conseillère à la sécurité nationale du président, Susan Rice. «A un moment marqué par des tensions régionales –en particulier autour de la Corée du Nord et en raison de disputes territoriales–, cette tournée nous offre la chance d’affirmer notre attachement à un ordre fondé sur le droit dans la région», a-t-elle ajouté.

Un «rôle de leader dans la région»
«Il y a une demande significative pour que les Etats-Unis jouent un rôle de leader dans cette région, et notre stratégie de rééquilibrage concerne les secteurs économique, politique, culturel et les questions de sécurité en Asie du nord-est et du sud-est», a encore expliqué Susan Rice.

Obama devrait insister sur le souhait des Etats-Unis de voir les querelles maritimes en cours dans les mers de Chine orientale et de Chine du sud se régler de manière pacifique, en respectant le droit, a encore souligné Susan Rice. En novembre dernier, Pékin avait déclenché un tollé régional en proclamant unilatéralement une Zone aérienne d’identification (ZAI) en mer de Chine orientale, dont le tracé incluait les îles Senkaku, administrées par le Japon, mais revendiquées par la Chine sous le nom de Diaoyu. Washington avait condamné ce geste. La Chine est également engagée dans une bataille de souveraineté sur d’autres îles en mer de Chine du sud, notamment avec les Philippines et le Vietnam.

(afp/Newsnet)