«Une maison-un arbre» pour sauver Tambacounda, Les artistes s’y mettent avec «Art-Garab»

Knal 4 vient de lancer un nouvel single «Art Garab». Un produit qui entre dans le cadre du projet «une maison un arbre» dans la région de Tambacounda. Les différents acteurs de ce rendez vous ont fait face à la presse hier mardi 22 avril sur l’île de Gorée. Sauvez, prolongez des vies  et améliorer les conditions des habitants de Tambacounda, ce sont quelques objectifs que s’est assigné le centre d’énergie solaire d’hygiène et de formation professionnelle de Tambacounda dans son projet «une maison, un arbre».

Cette institution a choisi l’arbre comme vecteur de développement dans le cadre de sa mission de contribution au service public.  A cet effet, le projet d’une durée de trois ans compte valoriser l’amélioration et la croissance du peuplement d’arbres fruitiers comme le manguier, l’oranger, l’acajou, le goyavier entre autres et aussi sensibiliser la population, sur l’importance de l’arbre. Pour le directeur du centre Abdou Karim Sané : « l’objectif général du projet est par conséquent de contribuer à l’amélioration  de la situation environnementale, intercommunautaire et sociale de la ville de Tambacounda.»

Dans son projet qui a déjà démarré depuis février dernier, les organisateurs ont avancés qu’ils sont à 80% de réussite. « La phase test avait pu se réaliser en de petits projets de plantation d’arbres étalée en six mois, dans les lieux suivants : centre d’énergie scolaire d’hygiène et de formation professionnelle et les écoles élémentaires et a connu un immense succès» a fait remarqué M. Sané en conférence de presse hier, mardi à Gorée. Il a profité de l’occasion pour lancer un single produit par le label Knal 4.

Le son «art Garab» chanté en rap par de jeunes talents, natif du terroir de Tambacounda et d’autres régions du Sénégal va l’accompagner dans sa phase de sensibilisation.  A cet effet, M. Sané a avancé  que : « le single peut avoir deux significations, l’un l’art et l’arbre dans le domaine de la culture, et l’autre la protection de l’arbre qui consiste à l’entretenir.»

Pour ce qui concerne le projet, M. Sané a souligné qu’il devra être porté par des élèves qui vont entretenir les plantes. «Les enfants sont la clé de la réussite.  Nous avons décidé de le les confier en les responsabilisant. Ils vont assurer le développement dans les écoles, les maisons, les places publiques et privées afin de contribuer à la protection et à l’amélioration de l’environnement».

Pour cette seconde phase, d’autres villes vont entrer dans la danse dont Gorée.  Un geste apprécié par le directeur de cabinet du maire de la ville Tidiane Camara qui a montré toute sa disponibilité au nom de Gorée pour accompagner le projet. Pour le chanteur Shaka Babs, directeur du label Knal 4 production, «défendre l’environnement, c’est penser aux autres, à la vie.  Nous avons pris part au projet à travers le single et c’est avec le cœur qu’on l’a réalisé. Ma structure travaille avec de jeunes talents pour les offrir une visibilité. Le choix des artistes est venu naturellement. C’est des jeunes que je connaissais que j’ai côtoyé ou encore ce sont  des gens qu’on a beaucoup suivi.»  Dans cet opus, il faut noter la participation de Michael Soumah, Shaka Babs, Master Melody, By Mic, Stone B, Real Bizon, Cheikh Tama et le groupe Mia’Moctar.

sudquotidien/