Etats-Unis: Un avion-espion U-2 dérègle le trafic aérien

Un bug informatique provoqué par un avion-espion U-2 a conduit les autorités à empêcher les décollages mercredi sur plusieurs aéroports du sud-ouest des Etats-Unis et à clouer au sol des appareils devant se rendre dans cette région, a rapporté samedi la chaîne américaine NBC.

Le problème informatique, dans un centre de la Federal Aviation Administration, a ralenti les voyages de dizaines de milliers de passagers au départ et à l’arrivée à l’aéroport international de Los Angeles, l’un des plus fréquentés des Etats-Unis.

L’aéroport Bob Hope de Burbank en Californie, l’aéroport John Wayne de Santa Ana, également en Californie, mais aussi l’aéroport international McCarran, à Las Vegas, sont au nombre des autres sites touchés par l’ordre de clouer au sol les avions.

Le Pentagone n’a fait aucune déclaration sur l’affaire.

Les ordinateurs auraient sauté

NBC a rapporté qu’un U-2 avait traversé l’espace aérien surveillé par le centre des aiguilleurs du ciel de Los Angeles et semble alors avoir fait sauter les ordinateurs.

Car ces ordinateurs ont alors enclenché des procédures pour empêcher le U-2 d’entrer en collision avec d’autres appareils, alors même que l’avion-espion volait à l’altitude de 18’300 mètres, soit des kilomètres au-dessus des avions de ligne, a indiqué NBC.

(ats/Newsnet)