Ukraine : assaut des prorusses à Odessa, l’armée encercle Sloviansk

L’armée ukrainienne a coupé le principal axe routier vers la ville de Sloviansk, encerclant désormais totalement dimanche ce bastion des insurgés armés prorusses dans l’est de l’Ukraine, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les soldats ont installé un barrage à deux kilomètres de Sloviansk, filtrant de manière très minutieuse la circulation automobile sur cette voie rapide menant à Donetsk, la capitale régionale, à une centaine de kilomètres plus au sud. Sept blindés et une vingtaine de parachutistes y étaient visibles dimanche après-midi.

Des tentes ont aussi été dressées, signe que les militaires ukrainiens souhaitent demeurer à cet endroit, alors que, ces derniers jours, ils ont souvent conquis des positions des insurgés prorusses avant de s’en retirer, notamment samedi dans cette même zone, où des combats intenses se sont déroulés. « La ville est totalement encerclée, a confirmé à l’AFP Stella Khorocheva, la porte-parole des rebelles. Nous faisons appel à des volontaires pour la défendre. »

La situation restait très tendue en Ukraine, dimanche 4 mai. Alors que des prorusses ont lancé un assaut contre le siège de la police d’Odessa, et obtenu la libération des personnes arrêtées lors des affrontements de vendredi, les autorités ukrainiennes poursuivaient de leur côté leur intervention militaire dans les villes de l’Est, encerclant notamment le bastion séparatiste de Sloviansk.

Plus de deux mille manifestants prorusses déchaînés ont lancé, dimanche, un assaut contre le siège de la police à Odessa, ville du sud de l’Ukraine.

Les assaillants, armés de gourdins, ont enfoncé un premier portail avec deux camions en réclamant la libération de leurs camarades arrêtés vendredi après les heurts entre des prorusses et partisans de l’Ukraine unie. Ces violences avaient entraînés un incendie criminel dans lequel ont péri une quarantaine de personnes, principalement des prorusses.

La CIA et le FBI conseillent Kiev

Des dizaines de spécialistes des services de renseignement et de la police fédérale des Etats-Unis conseillent le gouvernement ukrainien, indique dimanche 4 mai l’édition dominicale du quotidien Bild. Citant des sources du renseignement allemand anonymes, Bild précise que ces agents de la CIA et du FBI aident Kiev à mettre un terme à la rébellion dans l’est de l’Ukraine et à mettre en place un dispositif de sécurité efficace. Selon le journal allemand, les agents n’ont pas été directement engagés dans les affrontements avec les séparatistes prorusses. « Leur activité est cantonnée à la capitale, Kiev ».

Les agents du FBI assistent Kiev également dans leur lutte contre le crime organisé tandis qu’une équipe spécialisée dans les affaires financières aide également à identifier les origines de la fortune de l’ancien président Viktor Ianoukovitch. –

lemonde (Avec AFP.)/