Nouvel Accord De Pêche Avec L’union Européenne : Un Scandale Selon Rewmi

Le Gouvernement du Sénégal vient de signer un nouvel Accord de pêche avec l’Union Européenne.
Ce nouvel Accord permet à 38 navires européens d’opérer dans les eaux sénégalaises, moyennant le paiement d’une compensation financière dérisoire.

Cet Accord est un véritable scandale qui révèle, une fois de plus, l’amateurisme du régime  de Macky SALL qui peine à satisfaire les préoccupations essentielles des Sénégalais.

Cet Accord est inopportun. Il est signé au moment où le secteur stratégique de la pêche, grand pourvoyeur d’emplois, de revenus et de produits alimentaires essentiels pour les populations sénégalaises, est gravement sinistré. En effet, le pillage éhonté de nos ressources halieutiques par des navires étrangers, ne laisse  à nos braves et dignes pêcheurs d’autres choix que de risquer leurs vies en émigrant clandestinement ou à aller pêcher dans des eaux de pays voisins qui ne leur sont pas ouvertes.

Le montant dérisoire de la compensation financière révèle la  facette de  piètre négociateur de ce régime prêt à brader la dignité et les ressources d’une bonne partie de notre peuple.

Fidèle  à ses principes de défense des intérêts essentiels de notre peuple, REWMI dénonce, avec la dernière énergie, cet Accord qui va encore fragiliser notre économie déjà très mal en point.

REWMI appelle notre Parlement à prendre ses responsabilités et à ne pas ratifier cet Accord, négocié dans des conditions opaques et sans l’implication des parties prenantes nationales. Sa ratification risque d’hypothéquer dangereusement un secteur-clé de notre économie et l’avenir des générations entières de jeunes Sénégalais qui n’aspirent qu’à vivre dans la dignité dans leur propre pays.

Fait à Dakar le 02 Mai 2014

seneweb.com/