Tambacounda : 4ème édition des journées culturelles et sportives du lycée de Goudiry

Du 24 au 26 mai 2014, le lycée de Goudiry a eu le privilège de célébrer, dans la communion, les traditionnelles journées culturelles et sportives, au sein de l’établissement.

Cette année, le gouvernement scolaire et les différents clubs, de disciplines ou de langues, ont fait cortège commun, et converti l’événement en un moment de sensibilisation et d’information sur le thème : « l’implication des élèves dans la vie scolaire ». Les membres de ces entités ont pertinemment montré l’intérêt et l’impact significatifs que la participation active apporte à l’institution scolaire.

En prélude à la cérémonie officielle, les élèves ont déroulé une panoplie d’activités socio-éducatives. Déjà, la première journée a été consacrée à l’investissement humain et au reboisement, sous la houlette du ministère de l’environnement. Suivi au lendemain, par des compétitions de génie en herbe, des prestations de troupes de théâtre, des matchs de football, des élections de miss et de play-boy, des concours de danse…

La cérémonie officielle a été marquée par la présence effective de l’autorité administrative, en l’occurrence Monsieur Amadou BA, l’adjoint au Préfet du département, de la marraine Ami Colé DIARRA, du représentant du parrain de l’événement Pape Abdoul SY, et outre les présidents des associations des parents d’élèves du département et du lycée.

Il a été noté également parmi les invités, la présence des partenaires de l’école, des élèves et des professeurs des lycées de Kidira, de Kothiary, de Bala et des collèges de Dougué, de Koussan.

Ouvrant la séquence des allocutions protocolaires, le président du gouvernement scolaire, après avoir salué et remercié l’assistance, a orienté essentiellement son discours sur le thème. Toutefois, il n’a pas manqué de remettre sur la table des autorités locales, scolaires et administratives ces vielles doléances que sont entre autres, l’inexistence d’un mur de clôture, l’absence de salle spécialisée, l’extension du réseau électrique, l’insuffisance des salles de cours, de professeur et de personnel de surveillance tout comme la non matérialisation du terrain de sport.

Les autorités, dans leurs interventions, ont invité les élèves à prendre conscience de l’importance et de la nécessité de s’activer autour de l’école, pour réussir ensemble et de mettre au point des stratégies propres afin de faire du lieu, un endroit d’apprentissage et de formation au bénéfice de tous les apprenants.

Le proviseur du lycée, Monsieur Edouard NYAFOUNA, de par son expérience de professeur émérite et de formateur, s’est largement appesanti sur la pertinence du thème. Selon lui, il vient à point nommé, parce que prenant en compte trois paradigmes que sont es études ou enseignements et apprentissages, l’environnement physique des apprenants et les relations endogènes et exogènes qu’entretiennent les élèves avec les groupes sociaux.

Le préfet, emboîtant le pas au chef d’établissement, a rappelé aux élèves sa ferme volonté de rendre compte à qui de droit, et d’utiliser par ricochet, toutes les possibilités que lui offrent ses privilèges pour la résolution des problèmes auxquels l’établissement est confronté.

Ensuite, des attestations d’honneurs ont été décernées à certains professeurs et à quelques membres de l’administration, en guise de reconnaissance à leur dévouement, à leur disponibilité, et à leur implication sans réserve dans le service scolaire. Les meilleurs élèves aussi, ont reçu des prix d’encouragement et de félicitation pour la qualité du travail abattu, durant le premier semestre.

Enfin, un cocktail très convivial a clôturé la cérémonie officielle.

www.tambacounda.info/