Élections locales 2014 à Tambacounda : Les favoris, outsiders et tocards

Le coup de gong des frottements pour le contrôle du fauteuil municipal dans la commune de Tambacounda sera donné le 29 juin prochain. Comme dans toute compétition, il y a des pronostics, selon des enquêtes menées auprès d’échantillons tirées de la communauté des électeurs, qui sont d’ailleurs devenus des rois, ceux-ci donnent favoris un parti et deux coalitions. Le reste de la troupe se partagent les loges d’outsiders et de tocards.

Les listes des différents partis politiques et coalitions de partis en lice pour les élections locales du 29 juin prochain ont été affichées à la préfecture depuis mardi. En effet, ces lignes qui suivent ne sont que des pronostics, et comme tout pronostic, il peut s’avérer exact ou complètement faux. Quand les listes des formations et groupes de formations en lice pour les élections municipales dans la commune de Tambacounda sont publiées, nous avons pris le temps d’interroger des électeurs potentiels pris au hasard parmi les jeunes, les femmes et les adultes afin de recueillir leur avis sur les listes, parmi les 17 à s’installer dans les startings blocks, qui ont le plus de chance de se retrouver dans le tiercé final. Ceci nous a conduit à avoir les résultats suivants.

Parmi les favoris, figurent en bonne et due place le Parti Socialiste Authentique drivé par le duo Oury Bâ maire sortant tête de liste majoritaire et son prédécesseur Souty Touré suivi de Benno Siggil Sénégal coaché par l’opérateur économique Pape Banda Diéye tête de liste majoritaire et de Benno Bokk Yaakar qui a tergiversé jusqu’aux ultimes minutes pour désigner un porte étendard sur la liste majoritaire. Il s’agit de Mamadou Oumar Sall, opérateur économique et inconnu de la scène politique.

Dans le lot des outsiders, nos enquêtes révèlent que le PDS, la Coalition Jappo Defar Tamba et celle dite Doggu Nguir sa Gox ak Eps s’inviteraient aux débats et les onze prétendants restants ne seraient que des Tocards, même si nos sources reconnaissent tout de même qu’il y a sur leurs listes de bons profils qui mériteraient d’être membres du futur conseil municipal. Ces listes sont celles du PEC/ Mouvement Tekki du principal de Collége Issaga Doro Sy, des coalitions Taxaw Tem, Alliance 2014, des partis : Parti Social Démocratique /Jant B (PSD/JANT-BI), Convergence Démocratique BOKK GIS GIS de Samba Gningue, Mouvement de la Réforme pour le Développement Social (MRDS), Benno Siggil Sénégal, Parti Démocratiqu Sénégalais (P.D.S), Rewmi, Mouvement pour la Démocratie et les Libertés (MODEL), Parti de l’Emergence Citoyenne (Mouvement Tekki), Coalition Doggu Ngir Sa Gokh Ak EPS, Justice et Démocratie Républicaine (J.D.R), Coalition Jappo Défar Tamba, Coalition Taxaw Teem, Parti Socialiste Authentque (PSA), Alliiance 2014, Benno Bokk Yaakar, Fédération Démocratique des Ecologistes du Sénégal (FEDES), Bess Du Nakk/Mouvement Citoyen pour la Refondation Nationale.

www.tambacounda.info/