Le Parlement danois retire une vidéo jugée trop osée

Le Parlement danois a retiré mardi d’internet une vidéo destinée à inciter au vote. Il s’agit d’un dessin animé très osé, où un superhéros part en chasse contre les abstentionnistes, les conduisant par la force aux bureaux de vote.

On y voit le héros, appelé Voteman, musclé, brutal et poilu, au lit avec plusieurs femmes et qui ne se préoccupe pas du tout des élections. Dans un éclair de lucidité, il décidera ensuite de traquer les abstentionnistes qu’il frappera violemment, avant de les faire voltiger jusqu’à leur atterrissage brutal dans les bureaux de vote.

La vidéo, qui a rassemblé plus de 200’000 vues sur YouTube (voir ci-dessous), a été vivement critiquée par des hommes politiques et des internautes. Nombre d’entre eux ont jugé déplacé de le voir au lit avec cinq femmes, dont l’une lui faisait une fellation.

«Beaucoup de gens dont je respecte fortement les opinions ont perçu le dessin animé du Centre d’information sur l’UE comme beaucoup plus grave et offensant que ce n’était l’intention», a expliqué le président du Parlement, Mogens Lykketoft. Si certains ont apprécié cette forme d’humour et pensé qu’elle aurait l’avantage de faire parler des européennes du 25 mai, d’autres ont été choqués.

Débat sur les roulés

«Pourquoi le Parlement pense-t-il que Voteman fera voter les gens? C’est violent, sexiste, et condescendant envers les jeunes», a écrit sur Twitter Louise Madsen, une étudiante de Kolding (sud). «Je reconnais que le Parlement en tant qu’institution devra être à l’avenir plus prudent quant à ce à quoi il associe son nom», a souligné M. Lykketoft.

Dans cette vidéo qui a coûté 200’000 couronnes (près de 27’000 euros), une voix simili hollywoodienne expliquait les bonnes raisons d’élire les députés européens du Danemark. «Voteman a oublié de voter aux européennes. Il lui en a coûté une dure leçon», disait-elle.

«Pas d’influence sur la protection du climat, les subventions agricoles, les produits chimiques dans les jouets et la quantité de cannelle autorisée dans les roulés à la cannelle», ajoutait-elle.

Le Danemark a eu un grand débat national l’an dernier sur ce dernier point, quand l’administration de la sécurité alimentaire a fait savoir que les directives de l’UE pourraient forcer les pâtissiers à ne pas avoir la main trop lourde sur la cannelle, l’excès pouvant nuire au foie de certains consommateurs.

Le gouvernement danois de gauche craint les résultats des européennes, où selon les sondeurs le Parti populaire danois est en tête des intentions de vote, avec 26%. Ce parti anti-immigration séduit tous ceux qui pensent que la protection sociale est trop généreuse avec les immigrés est-européens.

(ats/Newsnet)